Belgique : les façades de trois communes recouvertes de tags racistes
Des façades et abris de bus de trois communes du Limbourg en Belgique ont été couverts, dimanche, de tags racistes. Le bourgmestre de la ville a décidé de porter plainte contre X.
Selon Belga, deux suspects apparaissent sur les images de caméras de surveillance de la ville de Lanaken. Ces mis en cause auraient profité de l’obscurité de la nuit pour recouvrir plusieurs façades et abris de bus d’inscriptions racistes, laissant apparaître de nombreuses fautes d’orthographe.
D’après la même source, ces tags qui visaient précisément les personnes d’ascendance africaine (“Sale noir”, “Sales singes, quittez notre pays”) étaient accompagnés de croix gammées et autres références au nazisme.
Pour le bourgmestre, “il s’agit d’une infraction à la loi contre le racisme et de dégradations de l’espace public et privé”. Indigné par ces tags, il a fait procéder au nettoyage des bâtiments et du mobilier urbain souillés. À l’en croire, les auteurs ont visiblement l’intention d’importer des tensions internationales qui n’existent pas ici (dans la ville de Lanaken NDLR) dans le but de porter atteinte au vivre-ensemble. “Nous ne voulons pas de ces tensions ici”, a martelé le bourgmestre, précisant que la police avait été chargée d’identifier et d’interpeller les responsables.
Il y a quelques jours, des tags similaires ont été découverts dans les communes de Bilzen et Tongres, a fait savoir le site Het Laatste Nieuws.