Belgique : De la drogue dans des salons de thé marocains

- 00h02 - Belgique - Ecrit par : L.A

Une affaire de plus qui nuit à l’image des citoyens d’origine marocaine en Belgique. Des salons de thé associatifs, affichés comme marocains, sont montrés du doigt par une télévision flamande. Ils sont accusés de vente de drogue.

La télévision publique flamande VRT vient de diffuser un reportage accablant dans le cadre de son émission Terzake. Elle a révélé qu’il était facile de se procurer de la drogue dans plusieurs salons de thé marocains de la ville d’Anvers. En deux heures, l’équipe de reportage, munie d’une caméra cachée, a réussi à s’acheter de la drogue dans six salons de thé différents. Il y en a près de 140 dans la seule ville d’Anvers. Pour la plupart, ces lieux sont organisés, sur le plan légal, en association à but non lucratif.

« L’année passée, 45 associations ont été contrôlées par le parquet dans la région d’Anvers, et 19 ont dû fermer leurs portes », peut-on lire récemment dans la presse belge.

En réaction au reportage diffusé par VRT, le bourgmestre d’Anvers Patrick Janssens a révélé que près de 600 actions ont été menées contre le trafic de drogue dans le nord de la ville. La même source affirme que plus de la moitié des associations contrôlées cette année étaient en ordre.

Le Conseil communal d’Anvers a également réagi. Les autorités indiquent que le problème est connu et qu’un travail est fait sur le terrain.

S’agit-il d’une tempête télévisuelle dans un vers d’eau au relent électoral ? Pas vraiment, affirment différents témoignages. Moins rassurants, ils avancent que la drogue n’est pas uniquement revendue dans les salons de thé, mais aussi dans la rue.

« Bien avant la diffusion de cette émission, deux salons de thé ont été déjà fermés », témoigne un Anversois. Et d’ajouter : « Dans des salons de thé marocains, il était connu de tous qu’on pouvait se rouler des joints. Mais à Anvers, ces lieux ne sont pas les seuls qui facilitent la consommation de la drogue, principalement du hachisch », précise notre témoin.

Certains réclament même la légalisation de la petite consommation de la drogue, comme cela est possible dans la Hollande voisine. D’autres, s’y opposent. Comme ce jeune qui a témoigné à travers le reportage de Terzake en affirmant que la police effectue de temps en temps des descentes, mais que pour lui ce n’est pas suffisant. « Des parents des jeunes fréquentant ces lieux ont peur que leurs enfants se retrouvent dans ce milieu. Ils demandent des actions plus intenses », a-t-il martelé. En tout cas, l’étau se resserre autour des salons de thé... qui sentent « mauvais ».

Le Reporter - Mohamed Zainabi

  • 11 tonnes de cannabis en provenance du Maroc saisies à Anvers

    La police de Liège et les services de douanes, ont mis, la main sur 11 tonnes de cannabis stockées dans des fûts qui contenaient officiellement des olives. La drogue, qui provenait du Maroc et transitait par Anvers, était entreposée à Ans et à Herstal.

  • Un bandana au lieu du voile dans les crèches d'Anvers

    Les employées musulmanes des crèches communales d'Anvers en Belgique devront porter dorénavant un bandana au lieu du foulard.

  • Vie, rêves et excès des Maroxellois

    Par endroits, la ville de Bruxelles donne au visiteur cette impression, étonnante pour certains et dérangeante pour d'autres, de n'être qu'une partie d'une grande ville marocaine. À la sortie de la gare du Nord, rue de Brabant, on se croirait en plein dans l'une des artères commerçantes et grouillantes de monde de Derb Omar à Casablanca.

  • Anvers : Une campagne contre l'interdiction du port du foulard

    Une campagne d'affichage a été lancée ce mercredi à Anvers en signe de protestation contre l'interdiction du port du foulard au personnel féminin en contact avec le public.

  • Belgique : Cinq belgo-marocains arrêtés pour trafic de drogue

    Suite à la saisie de 300kg de cannabis dans un car espagnol à Nador, la police belge a arrêté cinq belgo-marocains pour trafic drogue international.

  • Belgique : Un marocain blessé lors d'une fusillade

    Un jeune marocain a été grièvement blessé lors d'une fusillade qui s'est produite, dans la nuit de samedi à dimanche à Lokeren en Belgique. Yassine Kaddouri, 18 ans, a été touché par une balle perdue mais ses jours ne seraient plus en danger.

  • La Belgique condamne les déclarations anti-marocaines de Pierre Galand

    Des hommes politiques belges ont fustigé les propos anti-marocains tenus récemment à Alger par le sénateur socialiste Pierre Galand. Dans des déclarations diffusées, samedi soir, par la chaîne de télévision 2M, Daniel Ducarme, président du mouvement réformateur international, s'est interrogé sur les raisons de soutenir la thèse des séparatistes, qualifiant les propos tenus à Alger par Pierre Galand d'erreur grave.

  • 80 candidats marocains aux législatives belges

    Plus de quatre-vingt citoyens belges d'origine marocaine figurent parmi les candidats aux législatives fédérales belges de dimanche prochain. Selon les listes publiées par les médias belges, plus de 50 pc des candidats d'origine marocaine sont des femmes et la plupart de l'ensemble des candidatures sont concentrées en région de Bruxelles, une quarantaine, et une dizaine à Anvers.

  • Anvers veut interdire le voile aux guichets

    La nouvelle majorité municipale d'Anvers, qui a bénéficié du vote immigré pour battre l'extrême droite, veut interdire à ses employées musulmanes de porter le foulard au guichet, suscitant l'incompréhension dans les quartiers où Turcs et Marocains sont nombreux.

  • Belgique : Une tonne de haschich dans un camion venant du Maroc

    La police judiciaire fédérale de Bruxelles a saisi dans la nuit de dimanche à lundi 927 kilos de haschich dans un camion provenant du Maroc. Trois personnes ont été placées sous mandat d'arrêt.