Un bandana au lieu du voile dans les crèches d’Anvers

- 21h29 - Belgique - Ecrit par : L.A

Les employées musulmanes des crèches communales d’Anvers en Belgique devront porter dorénavant un bandana au lieu du foulard.

La décision communale d’Anvers concernant l’interdiction du port du foulard au "personnel féminin en contact avec le public" avait suscité de nombreux remous dans la métropole flamande. Les autorités communales, qui sont restées fermes, ont toutefois ouvert des discussions sur la situation dans tous les pouvoirs publics.

Les discussions ont abouti à l’adoption du port du bandana dans les 22 crèches de la ville, dans l’attente d’une éventuelle généralisation dans les guichets communaux. Porté en foulard avec front découvert mais couvrant cheveux et oreilles et noué dans le cou mais non solidaire du reste de la tenue, le bandana serait une alternative "neutre" comparé au foulard qui est considéré comme signe religieux ostentatoire.

  • Anvers : Une campagne contre l'interdiction du port du foulard

    Une campagne d'affichage a été lancée ce mercredi à Anvers en signe de protestation contre l'interdiction du port du foulard au personnel féminin en contact avec le public.

  • Anvers veut interdire le voile aux guichets

    La nouvelle majorité municipale d'Anvers, qui a bénéficié du vote immigré pour battre l'extrême droite, veut interdire à ses employées musulmanes de porter le foulard au guichet, suscitant l'incompréhension dans les quartiers où Turcs et Marocains sont nombreux.

  • 11 tonnes de cannabis en provenance du Maroc saisies à Anvers

    La police de Liège et les services de douanes, ont mis, la main sur 11 tonnes de cannabis stockées dans des fûts qui contenaient officiellement des olives. La drogue, qui provenait du Maroc et transitait par Anvers, était entreposée à Ans et à Herstal.

  • Belgique : De la drogue dans des salons de thé marocains

    Une affaire de plus qui nuit à l'image des citoyens d'origine marocaine en Belgique. Des salons de thé associatifs, affichés comme marocains, sont montrés du doigt par une télévision flamande. Ils sont accusés de vente de drogue.

  • Oulmers : "Je serai opérationnel dès ce samedi !"

    Il s'est souvent révélé précieux pour le Sporting. Majid Oulmers a déjà distillé de nombreux assists, ainsi qu'inscrit neuf buts depuis qu'il a débarqué au Mambourg. Voici trois ans (c'est sa quatrième saison), tandis qu'il vient encore de se révéler le véritable bourreau de Mons face auquel il a déjà signé une passe décisive et trois buts, dont le dernier en date a orienté l'encore récente victoire carolorégienne. On ajoutera qu' il a disputé seize matches au poste de défenseur latéral gauche... et que les Zèbres n'ont perdu aucun de ceux-ci en comptabilisant une large majorité de succès !

  • Zakaria El Darabna et Yliass Bourhaleb, jeunes coureurs hors normes

    Deux coureurs d'origine marocaine sont connus en Belgique dans les pelotons des jeunes. Le Bruxellois Zakaria El Darabna, membre de la continentale Pictoflex, qui donc côtoie les pros. Cette année, il a terminé 16e de la Top Compétition flandrienne de Deinze-Ypres, il a aussi obtenu un podium en kermesse, tout en terminant 23e du GP Dhaenens ou au sein du peloton au GP de l'Escaut.

  • Belgique : Un marocain blessé lors d'une fusillade

    Un jeune marocain a été grièvement blessé lors d'une fusillade qui s'est produite, dans la nuit de samedi à dimanche à Lokeren en Belgique. Yassine Kaddouri, 18 ans, a été touché par une balle perdue mais ses jours ne seraient plus en danger.

  • Le port du voile interdit en Région bruxelloise

    Les fonctionnaires de la Région bruxelloise ne peuvent porter le voile lorsqu'ils travaillent. L'interdiction vaut aussi bien pour les fonctionnaires travaillant au guichet que pour le reste de personnel. Le nouveau règlement est, selon les journaux du groupe Corelio, le plus sévère de tous les pouvoirs publics du pays.

  • Vie, rêves et excès des Maroxellois

    Par endroits, la ville de Bruxelles donne au visiteur cette impression, étonnante pour certains et dérangeante pour d'autres, de n'être qu'une partie d'une grande ville marocaine. À la sortie de la gare du Nord, rue de Brabant, on se croirait en plein dans l'une des artères commerçantes et grouillantes de monde de Derb Omar à Casablanca.

  • La Généralitat oblige une école de Gérone à accepter une marocaine voilée

    Le département de l'éducation de la Généralitat a adopté, lundi, une résolution obligeant une école de Gérone à accepter la scolarisation d'une jeune élève marocaine portant le voile. Le centre d'éducation primaire et secondaire de Gérone avait refusé l'admission de la jeune élève, âgée de 8 ans, pour motif de port du voile.