La Généralitat oblige une école de Gérone à accepter une marocaine voilée

3 octobre 2007 - 11h55 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le département de l’éducation de la Généralitat a adopté, lundi, une résolution obligeant une école de Gérone à accepter la scolarisation d’une jeune élève marocaine portant le voile. Le centre d’éducation primaire et secondaire de Gérone avait refusé l’admission de la jeune élève, âgée de 8 ans, pour motif de port du voile.

La direction du centre avait demandé il y a quinze jours aux parents de la petite marocaine de ne pas amener leur fille à l’école avec le voile, car le règlement intérieur du centre exige qu’il n’y ait pas de différence entre les élèves pour motif de race, de sexe ou de religion.

L’affaire a été portée au département de l’éducation de la Généralitat qui a rendu publique une résolution obligeant le centre à accepter la petite élève marocaine et soulignant l’impératif de respecter les libertés religieuses.

Le secteur de l’enseignement relève de la compétence des communautés autonomes et, dans la plupart d’entre elles, le port du foulard dans les établissements publics d’enseignement s’est développé sans qu’aucun débat ait lieu. En général, les conflits sur le voile sont réglés localement, en donnant la priorité à la scolarisation des enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Education - Gérone

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.