Belgique : comment la fermeture des frontières marocaines affecte les agences de voyage

2 juin 2020 - 23h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

La fermeture de certains pays de l’Europe ou hors UE, dont le Maroc, en raison de la crise sanitaire due au coronavirus, produit un impact négatif sur le tourisme belge en général et les agences de voyage en particulier.

"Il serait intéressant de parler des petites et moyennes agences de voyages qui vont perdre une partie des revenus de 2019, enregistrer des pertes en 2020, et vivront une année 2021 sans revenus à cause des bons à valoir et qui ne pourront faire des bénéfices qu’en 2022… Si tout va bien", lit-on sur Rtl Info. Certaines agences sont à nouveau opérationnelles, depuis le 18 mai, lors de la phase 2 du déconfinement.

"Il y a différents business-model dans le monde des agences de voyages. […] Il y a des agences de ’quartier’ comme on pourrait les appeler, avec leur clientèle fidèle, explique Anne-Sophie Snyers, secrétaire générale de l’Union professionnelle des agences de voyage (UPAV). Celles-ci ont décidé de rouvrir le 18 mai. Elles se disent assez contentes de l’avoir fait. Ce sont des agences qui ont une population un peu plus âgée et qui est donc ravie d’avoir des contacts avec leurs conseillers voyage. C’était important de rouvrir ces agences pour montrer qu’elles vivaient encore".

En Belgique, le manque à gagner s’établit à plus de 2 milliards d’euros pour le secteur en Belgique. Implicitement, la fermeture des frontières marocaines et d’autres pays à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus justifie entre autres cette perte énorme.

Toutefois, il y a une lueur d’espoir. L’Italie, l’Espagne, la Grèce et Chypre ont annoncé l’ouverture de leurs frontières aux touristes au mois de juillet. Quant à la France, elle prendra une décision à la mi-juin. Seulement, la réouverture des frontières reste peu probable dans les pays hors UE notamment le Maroc, la Tunisie, ou encore l’Égypte ; ce qui fera chuter davantage le chiffre d’affaires des plus de 1 700 agences de voyage du pays. Cette situation pourrait entraîner la fermeture de certaines agences.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Union européenne - Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...