Belgique : comment la fermeture des frontières marocaines affecte les agences de voyage

2 juin 2020 - 23h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

La fermeture de certains pays de l’Europe ou hors UE, dont le Maroc, en raison de la crise sanitaire due au coronavirus, produit un impact négatif sur le tourisme belge en général et les agences de voyage en particulier.

"Il serait intéressant de parler des petites et moyennes agences de voyages qui vont perdre une partie des revenus de 2019, enregistrer des pertes en 2020, et vivront une année 2021 sans revenus à cause des bons à valoir et qui ne pourront faire des bénéfices qu’en 2022… Si tout va bien", lit-on sur Rtl Info. Certaines agences sont à nouveau opérationnelles, depuis le 18 mai, lors de la phase 2 du déconfinement.

"Il y a différents business-model dans le monde des agences de voyages. […] Il y a des agences de ’quartier’ comme on pourrait les appeler, avec leur clientèle fidèle, explique Anne-Sophie Snyers, secrétaire générale de l’Union professionnelle des agences de voyage (UPAV). Celles-ci ont décidé de rouvrir le 18 mai. Elles se disent assez contentes de l’avoir fait. Ce sont des agences qui ont une population un peu plus âgée et qui est donc ravie d’avoir des contacts avec leurs conseillers voyage. C’était important de rouvrir ces agences pour montrer qu’elles vivaient encore".

En Belgique, le manque à gagner s’établit à plus de 2 milliards d’euros pour le secteur en Belgique. Implicitement, la fermeture des frontières marocaines et d’autres pays à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus justifie entre autres cette perte énorme.

Toutefois, il y a une lueur d’espoir. L’Italie, l’Espagne, la Grèce et Chypre ont annoncé l’ouverture de leurs frontières aux touristes au mois de juillet. Quant à la France, elle prendra une décision à la mi-juin. Seulement, la réouverture des frontières reste peu probable dans les pays hors UE notamment le Maroc, la Tunisie, ou encore l’Égypte ; ce qui fera chuter davantage le chiffre d’affaires des plus de 1 700 agences de voyage du pays. Cette situation pourrait entraîner la fermeture de certaines agences.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Union européenne - Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.