Belgique : Un Marocain tué par arme à feu

- 01h23 - Belgique - Ecrit par : L.A

"Marre des dealers qui infestent Marchienne-au-Pont depuis 15 ans ". En substance, c’est la raison pour laquelle Omer Sanli, un père de famille turc, a ouvert le feu en direction de deux illégaux marocains, dimanche soir, dans la rue Robert Fesler.

Très attaché à ce quartier marchiennois, où il participait aux activités de l’association belgo-turque, cet habitant de Monceau-sur-Sambre actif sur le marché du travail n’en pouvait donc plus de voir les dealers échanger des pacsons au vu de tous. Lorsqu’il en a aperçu deux en pleine action, il a saisi son 9 millimètres et a tiré à quatre reprises.

Selon lui, son intention n’était aucunement de tuer. Et pourtant, Issam Badab, 22 ans, s’est écroulé, touché en pleine poitrine. Il est mort durant son transfert en ambulance. Un mineur de 16 ans, qui l’accompagnait, a quant à lui pris une balle dans la jambe.

Malgré l’intervention rapide des forces de l’ordre, qui ont établi un périmètre de sécurité sur place, aucune douille n’a été retrouvée. Comme si le terrain avait été "nettoyé ", alors que les corps ensanglantés gisaient encore sur le trottoir. Et dans le quartier à forte consonance turque, personne ne semblait avoir vu, ni entendu la fusillade...

Tout le monde semblait plus absorbé par le match de foot qui se déroulait à la télévision. Bref, ce n’est pas grâce aux témoignages des riverains que les enquêteurs de la section homicides de la police judiciaire fédérale sont parvenus à remonter jusqu’à Omer Sanli.

Intercepté, l’homme âgé d’une trentaine d’années et inconnu de la Justice, a été présenté au magistrat de service, puis à la juge d’instruction Anne Dery. Hier vers midi, cette dernière l’a placé sous mandat d’arrêt pour meurtre.

La Dernière Heure - F.D.

  • Belgique : Clandestin et dealer d'héroïne à 12 ans

    À l'âge où d'autres jouent aux billes ou au foot dans les cours de récré, Hicham (prénom d'emprunt) vendait de la drogue. C'est mercredi soir que la police locale de Charleroi a intercepté ce jeune dealer de 12 ans, non loin du café Coutureel où, récemment, une vingtaine de trafiquants ont été pincés.

  • Un Marocain poignardé et égorgé à Bruxelles

    Un Bruxellois d'une soixantaine d'années, dont l'identité n'est pas révélée par le parquet, a été tué, samedi matin, dans le quartier de la place Sainte-Catherine. Son meurtrier présumé, un réfugié afghan de 28 ans, a été interpellé immédiatement après les faits. Il s'était procuré l'arme dans une boucherie de la rue Antoine Dansaert, entre la Bourse et la porte de Flandre.

  • Un Marocain blessé par balle en Belgique

    C'est avec une fracture ouverte à la jambe qu'un jeune Marocain s'est présenté à la clinique Notre-Dame de Charleroi, dans la nuit de lundi à mardi. Le blessé venait d'être la cible d'un projectile de gros calibre.

  • Belgique : Un marocain blessé lors d'une fusillade

    Un jeune marocain a été grièvement blessé lors d'une fusillade qui s'est produite, dans la nuit de samedi à dimanche à Lokeren en Belgique. Yassine Kaddouri, 18 ans, a été touché par une balle perdue mais ses jours ne seraient plus en danger.

  • Belgique : Une tonne de haschich dans un camion venant du Maroc

    La police judiciaire fédérale de Bruxelles a saisi dans la nuit de dimanche à lundi 927 kilos de haschich dans un camion provenant du Maroc. Trois personnes ont été placées sous mandat d'arrêt.

  • Belgique : un dealer marocain impuni par manque de places en IPPJ

    La police locale et le parquet de Charleroi grondent : ce mercredi, le juge de la jeunesse a été forcé de relaxer un jeune dealer de 15 ans, faute de place dans les institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ).

  • Un jeune belgo-marocain abattu par la police à Charleroi

    Un jeune belgo-marocain a été abattu, dimanche soir, par la police de Charleroi au cours d'une course poursuite engagée pour l'arrestation de jeunes en fuite à bord d'une voiture.

  • Un Belge au Maroc : "Je devais m'en sortir"

    Pol Scelout est un ressortissant belge marié à une Marocaine et installé à Casablanca depuis 1998. Ce sont les déboires financiers d'une affaire montée en Belgique qui ont expatrié Pol vers un autre pays : "Je ne peux pas tout vous dire ! mais en Belgique, ma société a fait faillite et cela à cause d'une soumission pour un travail qui m'était logiquement acquis et qui m'est passé sous le nez par malhonnêteté et copinage haut placé...".

  • Belgique : Le 7 mai 2002 un couple marocain est assasiné...

    Le 7 mai 2002, à l'aube, deux parents marocains étaient assassinés. Kenza, leur fille, leur a dédié un blog du souvenir.

  • Un Marocain retrouvé étranglé en Belgique

    Le décès d'un Marocain, de 38 ans, a bien failli ne pas éveiller de soupçons et être qualifié de mort naturelle. Et pourtant, l'homme a été étranglé...