Belgique : un dealer marocain impuni par manque de places en IPPJ

- 17h07 - Belgique - Ecrit par : L.A

La police locale et le parquet de Charleroi grondent : ce mercredi, le juge de la jeunesse a été forcé de relaxer un jeune dealer de 15 ans, faute de place dans les institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ).

Mardi, la section stups démantelait un coffee-shop à Jumet. Dans ce logement reconverti en salon de dégustation de coke et d’héroïne, les enquêteurs ont intercepté deux jeunes revendeurs. L’un d’eux est parvenu à s’enfuir en sautant un mur de 5 mètres de haut.

A seulement 15 ans, le deuxième a pu expliquer son parcours, loin d’être anecdotique. Originaire du Maroc, il a réuni la somme de 1.200 euros qu’il a confiée à des passeurs pour traverser le détroit de Gibraltar. Ceux-ci lui promettaient un job en Europe. Un avenir doré... Mais arrivé à Marchienne-au-Pont, c’est dans un infect cagibi que le jeune a abouti. Les passeurs, qui n’étaient finalement que des trafiquants de drogue, l’ont forcé à vendre des produits stupéfiants pour à peine 10 euros par jour, alors que les patrons en empochaient plus de 2.000.

Pincé, l’adolescent a été confié au parquet de la jeunesse qui a requis son placement en centre fermé. Mais, faute de place en IPPJ, le juge a dû le relâcher. D’où la grogne des forces de l’ordre. "Deux problèmes se posent", explique le commissaire Philippe Goffaux. "D’une part, on accroît le sentiment d’impunité chez ces gens qui ont commis des infractions graves. À l’avenir, cela pourrait inciter les trafiquants de dealers à n’utiliser que des intermédiaires mineurs. D’autre part, l’État se décharge de ses responsabilités envers ce jeune qui n’a pas d’autre solution que de replonger dans son trafic."

La Dernière Heure - F.D.

  • Belgique : Clandestin et dealer d'héroïne à 12 ans

    À l'âge où d'autres jouent aux billes ou au foot dans les cours de récré, Hicham (prénom d'emprunt) vendait de la drogue. C'est mercredi soir que la police locale de Charleroi a intercepté ce jeune dealer de 12 ans, non loin du café Coutureel où, récemment, une vingtaine de trafiquants ont été pincés.

  • Belgique : Un Marocain condamné à 4 ans pour trafic de drogue

    Issam Saklal, sans profession, né à Casablanca, au Maroc, le 26 septembre 1972 mais de nationalité française, plus connu dans le milieu sous le pseudo de Samy . Le 4 février 2003, un certain Cédric se fait interpeller dans le TGV Bruxelles-Nice par les douaniers. Sur lui, les agents retrouvent 286 sachets d'ecstasy. Cédric est arrêté.

  • Belgique : Une jeune Marocaine exploitée dans un snack

    La police de la zone de Bruxelles-Midi a interpellé mardi à Saint-Gilles le patron d'un snack, dans le cadre d'un dossier de traite des êtres humains, a-t-on appris jeudi au parquet de Bruxelles. Le suspect, Ahmed, âgé de 43 ans, a été relaxé après audition.

  • Ibrahim Maaroufi : "J'aimerais être prêté par l'Inter"

    Ibrahim Maaroufi affronte aujourd'hui son pays d'origine, le Maroc. De nos jours, il n'est pas spécialement fréquent de trouver des joueurs qui rappellent les journalistes lorsque ceux-ci ont essayé de les joindre, sans succès. Surtout les plus jeunes. Ibrahim Maaroufi, qui n'a pourtant que 18 ans, peut réellement se vanter d'une autre éducation footballistique. De retour lundi soir en Belgique avant de s'envoler mardi midi pour le Maroc, il a trouvé le temps et prit la peine de nous contacter. Bravo pour le respect !

  • Belgique : Un Marocain volait les oeuvres d'art de Malines

    Le parquet de Malines a arrêté un Marocain de 30 ans, qui avait volé, ces derniers mois, entre 30 et 40 oeuvres d'art pour une valeur totale de plus d'un million d'euros dans 16 endroits de Malines et des environs (habitations, petits musées, églises, centres pastoraux, chapelles d'hôpitaux...).

  • Belgique : Un marocain blessé lors d'une fusillade

    Un jeune marocain a été grièvement blessé lors d'une fusillade qui s'est produite, dans la nuit de samedi à dimanche à Lokeren en Belgique. Yassine Kaddouri, 18 ans, a été touché par une balle perdue mais ses jours ne seraient plus en danger.

  • Un jeune belgo-marocain abattu par la police à Charleroi

    Un jeune belgo-marocain a été abattu, dimanche soir, par la police de Charleroi au cours d'une course poursuite engagée pour l'arrestation de jeunes en fuite à bord d'une voiture.

  • Un Marocain blessé par balle en Belgique

    C'est avec une fracture ouverte à la jambe qu'un jeune Marocain s'est présenté à la clinique Notre-Dame de Charleroi, dans la nuit de lundi à mardi. Le blessé venait d'être la cible d'un projectile de gros calibre.

  • Belgique : Un Marocain tué par arme à feu

    "Marre des dealers qui infestent Marchienne-au-Pont depuis 15 ans ". En substance, c'est la raison pour laquelle Omer Sanli, un père de famille turc, a ouvert le feu en direction de deux illégaux marocains, dimanche soir, dans la rue Robert Fesler.

  • 11 tonnes de cannabis en provenance du Maroc saisies à Anvers

    La police de Liège et les services de douanes, ont mis, la main sur 11 tonnes de cannabis stockées dans des fûts qui contenaient officiellement des olives. La drogue, qui provenait du Maroc et transitait par Anvers, était entreposée à Ans et à Herstal.