Belgique : Clandestin et dealer d’héroïne à 12 ans

- 15h02 - Belgique - Ecrit par : L.A

À l’âge où d’autres jouent aux billes ou au foot dans les cours de récré, Hicham (prénom d’emprunt) vendait de la drogue. C’est mercredi soir que la police locale de Charleroi a intercepté ce jeune dealer de 12 ans, non loin du café Coutureel où, récemment, une vingtaine de trafiquants ont été pincés.

Bien décidée à remettre de l’ordre dans le quartier, la section stups multiplie les actions. Il faut dire que le signal d’alarme était plutôt costaud : il y a un mois, un père de famille turc a décidé de faire le nettoyage lui-même en abattant un dealer.

Cette fois, les enquêteurs étaient en mission d’observation. C’est ainsi qu’ils ont aperçu deux individus montant dans un taxi après avoir effectué une transaction. Lors de l’interception, le plus vieux, un Algérien de 23 ans, a vainement tenté de fuir. Le plus jeune, lui, se tenait sur la banquette arrière. La fouille du gamin de 12 ans fut pour le moins étonnante puisqu’il détenait 43 boulettes de cocaïne et d’héroïne, 300 euros et un GSM.

Le gamin d’origine marocaine a rapidement avoué être un dealer, arrivé voici un mois en Belgique par ses propres moyens. Une couche crasseuse dans un studio de la rue Lambillotte lui servait de point de chute. À côté de son lit, les enquêteurs ont encore trouvé 130 grammes d’héroïne, ainsi que des milliers d’emballages servant à confectionner les boulettes.

Le jeune garçon était en effet un mulet pour ses complices majeurs, leur évitant les risques inhérents à la détention de drogue. Bien sûr, l’enfant n’est qu’une victime : ses exploitants ne lui donnaient que quelques euros pour subsister.

Des mesures devaient être prises, mais encore fallait-il trouver une place en centre. Les deux derniers dealers mineurs ont en effet été relâchés.

La Dernière Heure - F.D.

  • Belgique : un dealer marocain impuni par manque de places en IPPJ

    La police locale et le parquet de Charleroi grondent : ce mercredi, le juge de la jeunesse a été forcé de relaxer un jeune dealer de 15 ans, faute de place dans les institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ).

  • Un Marocain blessé par balle en Belgique

    C'est avec une fracture ouverte à la jambe qu'un jeune Marocain s'est présenté à la clinique Notre-Dame de Charleroi, dans la nuit de lundi à mardi. Le blessé venait d'être la cible d'un projectile de gros calibre.

  • Belgique : Un Marocain tué par arme à feu

    "Marre des dealers qui infestent Marchienne-au-Pont depuis 15 ans ". En substance, c'est la raison pour laquelle Omer Sanli, un père de famille turc, a ouvert le feu en direction de deux illégaux marocains, dimanche soir, dans la rue Robert Fesler.

  • Un Marocain condamné pour fausse alerte à l'attentat terroriste en Belgique

    Un habitant de Hasselt a été condamné par défaut vendredi à 3 mois de prison et 275 euros d'amende pour avoir lancé une fausse alerte d'attentat terroriste que la justice et la police ont prise très au sérieux.

  • Maaroufi préfère le Maroc à la Belgique

    L'international espoirs belge de l'Inter Milan, Ibrahim Maaroufi (18 ans), qui possède la double nationalité belgo-marocaine, a choisi de défendre les couleurs du Maroc plutôt que celles de la Belgique, rapportent Het Nieuwsblad et La Dernière heure dans leur édition de dimanche.

  • Pas d'opération de régularisation massive en Belgique

    Il n'y aura pas d'opération de régularisation massive des sans-papiers en Belgique par le prochain gouvernement. Selon l'accord sur la politique de l'immigration intervenu, dans la nuit de lundi à mardi, entre les négociateurs du nouvel accord gouvernemental, seuls les sans-papiers établis en Belgique depuis au moins le 1er janvier 2006 et pouvant prouver un contrat de travail ou une activité en tant qu'indépendant, seront régularisés.

  • Un MRE tué par sa fille de 14 ans en Belgique

    Le parquet de Liège s'est refusé à tout commentaire jeudi matin sur le meurtre d'un habitant de Jemeppe par sa fille de 14 ans, mercredi soir. Plus d'informations sont attendues dans le courant de la journée.

  • Salaheddine Sbaï : "Eviter le ventre mou !"

    Il n'aura fallu que trois matches (face au Club Bruges, à Anderlecht et à Mouscron) à Salaheddine Sbaï (22 ans) pour s'imposer au centre de la défense carolorégienne où il côtoie les Badou Kere, Bertrand Laquait ou autre Frank Defays qui prennent le rôle de "professeurs". Le jeune joueur marocain leur rend d'ailleurs hommage : "Je suis bien orienté par mon entourage immédiat. Nous communiquons beaucoup mais cela vaut pour l'entente existant entre toutes les lignes de notre équipe."

  • France : Lourdes peines pour 5 MRE accusés d'extorsion

    Cinq ressortissants belges originaires du Maroc ont été condamnés jeudi soir à des peines allant jusqu'à dix ans de prison pour avoir agressé un de leurs compatriotes en France afin de s'emparer du contenu de son coffre-fort.

  • 11 tonnes de cannabis en provenance du Maroc saisies à Anvers

    La police de Liège et les services de douanes, ont mis, la main sur 11 tonnes de cannabis stockées dans des fûts qui contenaient officiellement des olives. La drogue, qui provenait du Maroc et transitait par Anvers, était entreposée à Ans et à Herstal.