La Belgique sous tension face à la rougeole importée du Maroc

- 06h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

La Belgique fait face à une résurgence de la rougeole avec 229 cas recensés en 2025. Cette hausse inquiétante est en partie attribuée à l’importation du virus depuis des foyers épidémiques actifs à l’étranger, notamment au Maroc.

Les experts réunis lors du symposium annuel sur la vaccination à l’université d’Anvers ont établi un lien direct entre la multiplication des infections sur le sol belge et la situation sanitaire dans certains pays tiers. Les déplacements de voyageurs en provenance du Maroc et de l’Europe de l’Est ont contribué à la propagation du virus, profitant d’une couverture vaccinale insuffisante : près de 80 % des personnes contaminées n’étaient pas protégées.

Sur Bladi.net : À Bruxelles, détection d’un dangereux variant de rougeole originaire du Maroc

Cette importation de cas pèse lourdement sur le bilan sanitaire national. Selon les données provisoires du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), la Belgique affichait en novembre dernier le deuxième taux de contamination le plus élevé de l’Union européenne, avec 33,3 cas par million d’habitants, touchant majoritairement une population infantile.

Sur Bladi.net : La Belgique alerte les voyageurs se rendant au Maroc

Le phénomène s’inscrit dans un contexte mondial de recul de la lutte contre la maladie. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment retiré le statut d’élimination de la rougeole à six pays, dont le Royaume-Uni et l’Espagne. Une tendance alarmante qui gagne également les États-Unis, où plus de 500 cas ont déjà été signalés au début de l’année 2026.

  • À Bruxelles, détection d'un dangereux variant de rougeole originaire du Maroc

    Après la France, c'est au tour de la Belgique de faire face à un inquiétant variant de rougeole originaire du Maroc.

  • La Belgique alerte les voyageurs se rendant au Maroc

    La Belgique a émis des recommandations pour ses voyageurs souhaitant se rendre au Maroc et en Roumanie.

  • La Flandre émet un avertissement de voyage pour le Maroc

    La Flandre (Belgique) a connu ces derniers mois une augmentation inquiétante des cas de rougeole chez les enfants. Un spécialiste de la santé exhorte à la vaccination avant tout voyage au Maroc où le mal sévit.

  • Dubaï extrade un baron de la drogue marocain

    L'extradition de Nordin El Ballouti depuis Dubaï marque une étape importante dans la coopération judiciaire entre la Belgique et les Émirats arabes unis. Ce transfert permet de faire progresser plusieurs dossiers de grande envergure liés au narcotrafic international, tout en précisant la situation des autres membres de cette fratrie impliqués dans le crime organisé.

  • Narco-trafic : Le Marocain « Dikke Nordin » paralyse la justice à Anvers (Belgique)

    Le procès de Nordin El Hajjioui, figure présumée du trafic de cocaïne à Anvers, a été suspendu mardi suite à une nouvelle offensive procédurale de sa défense. Les avocats du Marocain ont déposé de multiples demandes de récusation, bloquant l'examen de dossiers portant sur l'importation de plus de 25 tonnes de drogue.

  • Bonne nouvelle pour les Marocains de Belgique

    La menace de suppressions de lignes s'éloigne pour la saison estivale. Suite à l'abandon d'un projet de taxe locale par le gouvernement wallon, la compagnie low-cost Ryanair a confirmé le maintien de l'intégralité de son programme à l'aéroport de Bruxelles-Charleroi, sécurisant ainsi les liaisons vers le Maroc précédemment menacées.

  • Le baron de la drogue Othman El Ballouti surpris avec un téléphone en cellule

    Le baron de la drogue Othman El Ballouti, incarcéré à la prison de Bruges sous un régime de sécurité renforcé, a été surpris en possession d'un téléphone portable lors d'un contrôle. Cette découverte soulève des interrogations sur l'efficacité de la surveillance des détenus de haute sécurité en Belgique.

  • Anvers : le verdict est tombé le baron de la drogue Nordin El Hajjioui

    Le tribunal correctionnel d'Anvers a rendu son verdict ce mardi 13 janvier 2026 dans l'un des dossiers les plus suivis du narcotrafic belge. Nordin El Hajjioui, figure centrale du milieu surnommée « Dikke Nordin », a été condamné à une peine de 12 ans de prison pour avoir dirigé une organisation criminelle spécialisée dans l'importation massive de cocaïne. En plus de la détention, le tribunal a ordonné une amende de 12 000 euros et la confiscation de 5 millions d'euros d'avoirs criminels.

  • Immigration : Elon Musk dérape et affirme que « Bruxelles n'est plus belge »

    Le milliardaire américain a encore frappé. Habitué des sorties polémiques sur l'immigration, le patron de X (ex-Twitter) s'en est pris cette fois à la capitale de l'Europe. En relayant des statistiques controversées sur l'origine des enfants bruxellois, Elon Musk a froidement décrété que Bruxelles avait perdu son identité nationale, validant au passage les thèses d'un parti politique radical.

  • Les Maghrébins, première communauté touchée par le chômage en Belgique

    Les Marocains, les Algériens, les Tunisiens, les Libyens et les Mauritaniens représentent la communauté avec le plus de chômeurs en Belgique.