Narco-trafic : Le Marocain « Dikke Nordin » paralyse la justice à Anvers (Belgique)

- 15h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le procès de Nordin El Hajjioui, figure présumée du trafic de cocaïne à Anvers, a été suspendu mardi suite à une nouvelle offensive procédurale de sa défense. Les avocats du Marocain ont déposé de multiples demandes de récusation, bloquant l’examen de dossiers portant sur l’importation de plus de 25 tonnes de drogue.

Les débats tournent court au tribunal d’Anvers. Alors que le procès devait reprendre, la défense de Nordin El Hajjioui, alias « Dikke Nordin », a introduit mardi matin quinze demandes de récusation à l’encontre des magistrats du siège. Ses avocats estiment que les juges de la chambre des stupéfiants ne présentent pas les garanties d’impartialité nécessaires pour juger leur client.

À lire : « Bombes et Grenades  » : Le baron de la drogue « Dikke Nordin » paralyse encore la justice anversoise

Cette manœuvre entraîne un gel immédiat de la procédure. Les magistrats visés disposent de 48 heures pour décider de se déporter volontairement. En cas de refus, une chambre spécialisée de la cour d’appel aura deux semaines pour trancher, repoussant d’autant l’issue du procès.

À lire : “Bombes et Grenades” : Dikke Nordin essuie un nouveau revers à la cour d’appel

Extradé de Dubaï en 2024, le prévenu de 38 ans a fait de la contestation des juges une stratégie systématique. Avec ces nouveaux dépôts, le total des demandes de récusation introduites par sa défense s’élève désormais à 26, confirmant son statut officieux de « champion des récusations » au sein du palais de justice anversois.

L’enjeu est de taille pour Nordin El Hajjioui, qui comparaît comme suspect principal dans six dossiers majeurs, notamment liés au décryptage de la messagerie cryptée Sky ECC. Le ministère public, qui lui impute un rôle central dans un trafic international massif, a requis une peine de 35 ans de réclusion criminelle début novembre.