« Bombes et Grenades » : Le baron de la drogue « Dikke Nordin » paralyse encore la justice anversoise
Le verdict attendra encore. Le tribunal d’Anvers se heurte à une nouvelle manœuvre juridique de « Dikke Nordin », le chef présumé du réseau « Bombes et Grenades ». Ses avocats ont forcé un troisième report du jugement au 13 janvier en saisissant la Cour de cassation.
Nordin E.H., âgé de 37 ans, est accusé d’avoir dirigé une organisation criminelle tentaculaire. Selon le parquet, son réseau étendait son emprise d’Anvers au Limbourg, jusqu’aux Pays-Bas. L’activité principale reposait sur l’importation massive de cocaïne via le port d’Anvers. Le groupe ne se limitait pas au trafic : il stockait des armes pour éliminer la concurrence et mener des expéditions punitives dès que leurs affaires étaient menacées.
À lire : Qui est Nordin El Hajjioui, trafiquant de drogue extradé de Dubaï vers la Belgique ?
Le dossier initial comprenait 51 prévenus, mais le cas de Nordin, d’origine marocaine, a été traité à part suite à son extradition tardive des Émirats arabes unis. Ses complices ont déjà écopé de peines allant jusqu’à douze ans de prison en novembre 2024. Lui continue de repousser l’échéance. Le procès a viré au feuilleton judiciaire : absent pour maladie en mai, jugé par défaut, puis une série de blocages procéduraux. Ses conseils ont multiplié les demandes de récusation contre le président de la chambre, toutes rejetées par la cour d’appel en août puis le mois dernier.
À lire : « Humiliantes » : le caïd « Dikke Nordin » conteste les mesures de sécurité à son procès à Anvers
La défense joue désormais la carte de la procédure à outrance. Après le rejet de la seconde demande de récusation, les avocats ont introduit un pourvoi en cassation. Cette offensive juridique lie les mains du tribunal correctionnel, contraint de décaler une nouvelle fois le prononcé du jugement au 13 janvier.