Best Western s’installe au Maroc

- 10h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’arrivée de l’e-tourisme a bousculé les habitudes, renversé les tendances. Internet offre plus de choix, permet de comparer les prix et raccourcit les distances. Les stratégies de distribution multicanal se sont vite multipliées et cette mise à niveau est devenue quasi impérative pour les hôteliers marocains. L’installation de la première marque hôtelière, Best Western, au Maroc pourrait bien contribuer à faire évoluer l’offre touristique à travers un réseau renforcé composé de centrale de réservation et de GDS...

Des mots nouveaux, une technologie performante qui a surtout l’avantage d’être accessible à large échelle. « Best Western est relié à 3 principales sources de réservation. D’abord, les réservations téléphoniques Best Western, puis les GDS (Global Distribution System) connectés aux 4 CDS : Amadeus, Sabre, Appolo, Galileo, World Span, et enfin le site, un des plus performants au monde », explique-t-on du côté de la chaîne hôtelière. La diversité de l’offre Best Western est son principal axe de différenciation, mais pas seulement.

Forte d’un réseau de 4000 hôtels disséminés dans 85 pays, Best Western est considéré comme le première centrale de réservation au monde. « L’année dernière, nous avons connu une croissance de plus de 40% des réservations sur le Net. En 2007, notre site a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 million de dollars/jour », précise Waele Al Saqqaf, directeur développement Maroc. L’installation du nouveau venu au Maroc pourrait bien « tirer le métier du tourisme vers le haut », estiment les professionnels. Car le géant hôtelier a un droit de regard sur la qualité. « Notre valeur ajoutée, c’est d’avoir l’assurance d’une qualité certifiée Best Western, que ce soit au Maroc, en Asie ou aux Etats-Unis. Nous accordons aussi une attention particulière à la formation de nos collaborateurs », renchérit le directeur.

La formule proposée est toute simple. « On apporte une enseigne, un support commercial à des hôtels indépendants qui gardent leur propre gestion. Un hôtel marocain, géré par un Marocain, passe sous une enseigne connue et reconnue pour ses normes et ses services qu’on peut retrouver dans tous nos hôtels à travers le monde », explique Gérard Claudel, président de Best Western France.

L’offre de la marque s’appuie sur la complémentarité entre les deux partenaires. Chacun apportant de la valeur ajoutée à l’autre. Le taux de commissionnement est fixé à 7% pour toute réservation effectuée sur le site. De son côté, l’hôtelier continue de « commercialiser son produit par ses propres moyens ». S’associer à Best Western, c’est aussi un argument marketing de taille. Car, au niveau international, le mastodonte a généré en 2005, plus de 420 millions de dollars. Après la labellisation du Toubkal de Casablanca, la chaîne hôtelière veut renforcer sa présence au Maroc. « Marrakech est notre destination phare. Mais nous misons aussi sur Agadir, Rabat, Fès, et nous avons également de bons contacts à Saïdia. Le but est de signer avec au moins 5 hôtels d’ici la fin de l’année », confie le président de la filiale française.

Qu’est-ce que les GDS ?

Les GDS sont des plates-formes électroniques de gestion des réservations qui permettent de connaître l’état du stock des différents fournisseurs de produits touristiques (compagnies aériennes, chaînes d’hôtels, sociétés de location de voiture, tour-opérateurs...) et de réserver à distance. En clair, ce sont des services de commerce électronique très performants. Aujourd’hui, on en dénombre une quinzaine.

Source : L’Economiste - Amira Khalfallah

  • Western Union ouvre 600 points de vente au Maroc

    Western Union, leader du transfert d'argent à travers le monde, et Attijariwafa Bank ont annoncé le lancement prochain des services "Western Union Money Transfer" dans tout le réseau Wafacash au Maroc.

  • Louvre Hôtels s'installe au Maroc

    Le pôle hôtellerie économique de Groupe du Louvre a noué un partenariat au Maroc. Celui-ci porte sur la réalisation d'une vingtaine de Première Classe et Campanile d'ici à quatre ans.

  • Nouvel établissement touristique de 850 millions de dh à Marrakech

    L'infrastructure touristique et hôtelière de Marrakech sera renforcée par l'ouverture en 2011, d'un établissement touristique haute gamme, baptisé "Park Hayatt Al Maaden Marrakech", d'un investissement global de 850 millions de dirhams.

  • Western Union

    Western Union est un service qui vous permet d'envoyer et de recevoir de l'argent à travers le monde en quelques minutes.

  • Les vacanciers marocains aux revenus moyens stimulent le tourisme interne

    Alors que le prix des vacances à l'étranger devient prohibitif, les Marocains sont de plus en plus nombreux à choisir des vacances dans leur pays. Un programme gouvernemental est déjà en cours pour encourager ce tourisme interne et promouvoir le recours au secteur formel.

  • Le tourisme au Maroc renoue avec le succès

    Le mois de mai s'avère plus propice à la détente et aux visites touristiques. C'est en tout cas ce que révèlent les statistiques de l'activité touristique en ce début d'été. Après une décrue enregistrée en début de saison en termes de nuitées, la destination Maroc renoue avec le succès. En témoignent le nombre important des arrivants aux frontières et un taux de croissance à deux chiffres.

  • Les agences de voyages peinent à se mettre à l'e-tourisme

    En 2007, le Net a attiré quelque 1,407 milliard d'utilisateurs dans le monde. Le secteur touristique est devenu, en peu de temps, un des plus dynamiques sur la toile. « Cela est dû à la parfaite adéquation du secteur et de toutes ses composantes avec ce nouveau média », affirmait Guy Raffour, expert en e-tourisme, lors de son intervention dans une rencontre, organisée mercredi 2 juillet sur le sujet par Amadeus Maroc à Casablanca.

  • Pourquoi la TNT n'accroche pas

    Un flop ? Pas vraiment. Mais, en tout cas, la télévision numérique terrestre (TNT) peine à percer sur le marché et ne séduit pas le grand public. Lancée il y a un an, la TNT n'a réussi à convaincre que 100.000 clients, soit à peine 0,3% des Marocains. Ce qui est très peu compte tenu des ambitions de la SNRT lors du lancement en mars 2007.

  • Le PNUD et Western Union coopèrent autour des MRE

    Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Fondation Western Union ont mis en place une offre dédiée aux Marocains résidant à l'étranger, leur permettant de contribuer au développement du Royaume.

  • Western Union lance son transfert par mobile

    Western Union, spécialiste américain du transfert de fonds dans le monde, a annoncé lors d'une conférence de presse à Casablanca, le prochain lancement d'un service de transfert d'argent par téléphone portable baptisé "Mobile Money".