Le tourisme au Maroc renoue avec le succès

4 juillet 2008 - 13h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le mois de mai s’avère plus propice à la détente et aux visites touristiques. C’est en tout cas ce que révèlent les statistiques de l’activité touristique en ce début d’été. Après une décrue enregistrée en début de saison en termes de nuitées, la destination Maroc renoue avec le succès. En témoignent le nombre important des arrivants aux frontières et un taux de croissance à deux chiffres.

En effet, en mai dernier, le Maroc a accueilli +16% de touristes par rapport à l’année dernière à la même période (+13% pour les touristes étrangers et 23% de MRE). Cette tendance se confirme en matière d’hébergement. Une évolution de +4% a été enregistrée au niveau des hôtels classés, ce mois-ci.

C’est Casablanca qui caracole en tête avec +20% de nuitées réalisées par rapport à l’année 2007 à la même période. La capitale économique est suivie de Tanger (+11%), Fès (+6%) et Agadir (+5%). Seule Marrakech a connu une petite baisse de près de 1% ; cependant elle tient toujours le haut du pavé en matière de taux d’occupation des hôtels avec 63%. Un regain d’intérêt pour Rabat est à noter (61%), suivie de Casablanca et de Tanger avec un taux égal évalué à 56%. De façon générale, ce dernier a baissé de 1% par rapport à l’année dernière, passant ainsi de 49 à 48% au niveau national.

La clientèle en ce mois de mai est assez cosmopolite. Les touristes espagnols affluent. Ils sont + 37% par rapport l’année dernière à visiter le Maroc. Les visiteurs arabes sont aussi en augmentation (+31%). Ils sont suivis par les Hollandais (+28%) et enfin les Allemands avec +10%.

Si mai a apporté son lot de bonnes nouvelles, il n’en demeure pas moins que le cumul de janvier à mai 2008, compte une baisse de près de 4% en matière de nuitées. En clair, la dégringolade continue, même si elle ne s’accentue pas. La diminution des nuitées françaises, près de 10%, n’est pas étrangère à ce phénomène. Aussi, du côté britannique, on enregistre un fléchissement de 22% .

Au niveau des aéroports, ces cinq derniers mois ont vu transiter près de 4,3 millions de personnes, contre 3,8 l’année précédente, soit une croissance de 13%.

A noter aussi que ce mois de mai, à lui seul, a généré des recettes de 3,648 milliards de DH, contre 3,9 en 2007.

Source : L’Economiste - Amira Khalfallah

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

Cette ville marocaine dont rêvent artistes, voyageurs et écrivains

Marrakech est jusqu’à présent considérée comme la meilleure destination touristique au Maroc. Mais il y a une autre ville marocaine dont artistes, voyageurs et écrivains continuent de rêver.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.