Les bibliothèques du Maroc et de France coopèrent

- 23h40 - France - Ecrit par : L.A

La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc et la Bibliothèque Nationale de France ont signé samedi à Casablanca une convention de coopération portant notamment sur le système d’information globale, la numérisation et la conservation et la valorisation du patrimoine.

Ce nouvel accord, qui fait suite à celui paraphé par les deux institutions en 2004, porte sur l’implantation du système d’information globale et du catalogue informatisé de la BNRM, sur la constitution de sa bibliothèque numérique et sur la conservation, le traitement et la valorisation des manuscrits.

  • Accord entre la bibliothèque du Congrès américain et Tétouan

    Un accord de coopération entre la bibliothèque du Congrès américain et des bibliothèques publiques et privées de Tétouan a été paraphé, jeudi à Washington.

  • La coopération universitaire maroco-français "ARESM" reconduit pour 3 ans

    Le programme de coopération universitaire maroco-français "Appui à la Réforme de l'enseignement supérieur marocain" été reconduit pour une nouvelle période de trois ans.

  • Tahar Ben Jelloun décoré Officier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur par Sarkozy

    Le président français, Nicolas Sarkozy, remettra vendredi les insignes d'Officier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur à l'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, lors d'une cérémonie au palais de l'Elysée.

  • Accord franco-marocain relatif aux soins des anciens combattants

    Le Maroc et la France ont signé, jeudi à Rabat, un arrangement technique relatif à la mise à disposition de cabinets dentaires et la réalisation de soins à titre gratuit au profit des vétérans marocains de l'armée française et des anciens résistants et anciens membres de l'armée de Libération.

  • Convention entre l'Association des sourds de Montpellier et des associations marocaines

    Une Convention de coopération a été signée, mercredi à Montpellier, entre l'Association générale des sourds de Montpellier et sa région, d'une part, le Forum marocain des sourds et l'Association marocaine des sourds de Fès, de l'autre.

  • L'Oriental et la Champagne Ardenne coopèrent

    Un protocole de financement de la convention de coopération entre la région de l'Oriental et celle de Champagne Ardenne en France a été signé lundi à Oujda. Cet accord s'inscrit dans le cadre du programme d'appui à la décentralisation au Maroc.

  • Convention France-Maghreb, un booster pour l'investissement

    La 7e convention France-Maghreb, l'unique rendez-vous annuel entre les deux régions se tenant à Paris, rassemblera cette année plus de 1.800 inscrits au j-3 et 45 exposants. Entreprises, associations et institutions, toutes réunies avec un seul objectif : informer et entreprendre dans l'espace France-Maghreb.

  • Le CIC renforce sa présence au Maroc

    La banque française, le "Crédit Industriel et Commercial", filiale du Crédit Mutuel, vient de renforcer sa présence au Maroc en faisant passer sa participation de 10 à 15 pc au capital de la Banque marocaine du commerce extérieur rapporte La Tribune.

  • La France accorde une aide de 2 millions d'euros à l'INDH

    La France et le Maroc ont signé jeudi à Rabat une convention d'aide budgétaire de 2 millions d'euros, qui sera affectée au financement de projets entrepris dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain.

  • Le français Sage se repositionne sur le marché marocain

    « Le Maroc pourra devenir le centre d'une distribution globale Maghreb-Afrique et de plateaux offshore pour la France. » C'est ce qu'a déclaré Grégory Desmot, directeur général de Sage Maroc, lors d'une rencontre tenue la semaine dernière à Casablanca. Le 3e éditeur mondial de logiciels de gestion en chiffre d'affaires et le 2e éditeur européen, dispose aujourd'hui d'une filiale récemment ouverte à Casablanca qui emploie un effectif de 20 personnes. Cette implantation a été effectuée par le rachat de l'activité de réédition assurée jusque-là par Editinfo.