Accord franco-marocain relatif aux soins des anciens combattants

- 23h18 - France - Ecrit par : L.A

Le Maroc et la France ont signé, jeudi à Rabat, un arrangement technique relatif à la mise à disposition de cabinets dentaires et la réalisation de soins à titre gratuit au profit des vétérans marocains de l’armée française et des anciens résistants et anciens membres de l’armée de Libération.

Le document fixe les conditions de la mise à disposition pour une durée indéterminée de cinq cabinets dentaires déjà installés à Taza, Guelmim, El Jadida, Khouribga et Assa où seront prodigués des soins à titre gratuit, au profit des anciens résistants et anciens membres de l’armée de Libération du Maroc et des vétérans marocains de l’armée française ainsi que leurs ayant droits.

La signature de cet arrangement s’inscrit dans la continuité d’un accord relatif au renforcement de la coopération en matière de mémoire partagée, signé le 12 février 2004 entre le secrétariat d’Etat français aux anciens combattants et le haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération.

  • 37 millions d'euros pour la revalorisation des pensions des anciens combattants

    Des retraites et pensions d'invalidité militaires totalisant 36,9 millions d'euros ont été versées en 2007 aux anciens combattants marocains ayant servi dans les rangs de l'armée française, soit le quadruple du montant décaissé en 2006 (9,8 millions d'euros).

  • Bordeaux : Les anciens combattants marocains relogés

    Le président PS (Gauche) de la région Aquitaine (France) a annoncé qu'une trentaine d'anciens combattants marocains allaient être relogés courant 2009 dans des appartements aménagés dans un ancien lycée de Bordeaux.

  • Bordeaux : nouvelles mesures pour les anciens combattants marocains

    Association du lien interculturel familial et social (Alifs) vient de remettre un dossier, à la demande la mairie, sur les conditions de vie des anciens combattants marocains de la région. Le rapport prône la mise en place de de 33 actions dont la création d'un carré musulman au cimetière, un regroupement familial facilité et la décristallisation des pensions.

  • La justice française donne gain de cause à cinq anciens combattants marocains

    Cinq anciens combattant qui réclamaient l'alignement de leur pension militaire, ont obtenu gain de cause à Marseille (France). Les quatre hommes verront leurs pensions ajustées à celles des anciens militaires français.

  • Anciens combattants : La dernière victoire

    Mamoun Semlali, 84 ans, de Youssoufia et Mohamed Serhat, 75 ans, de Casablanca, viennent d'être décorés de la « Croix de Chevalier de la Légion d'honneur » en reconnaissance de leurs sacrifices au sein de l'armée française durant les années de guerre en Europe, en Afrique et en Indochine. Ils recevront leur décoration de la main du ministre chargé des Anciens combattants en personne, courant janvier 2008. « Cette prestigieuse Croix est la plus haute distinction de la République française lorsqu'elle est attribuée à titre militaire », commente Bernard Paquelier, directeur du service des Anciens combattants et du Centre d'appareillage des handicapés à Casablanca.

  • Un espoir pour les « indigènes »

    Leurs pensions de retraite militaire bientôt alignées sur celles des anciens combattants français ? Les « indigènes » peuvent l'espérer, après l'avis favorable rendu hier par le commissaire du gouvernement devant le tribunal administratif de Bordeaux. Les juges, qui examinaient six dossiers d'anciens combattants marocains, ont mis la décision en délibéré à une date non précisée.

  • France : les pensions des anciens combattants alignées

    Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé mardi que les anciens combattants africains bénéficieront désormais "des mêmes prestations de retraite que leurs frères d'armes français".

  • Indemnisation aux anciens mineurs marocains de France

    Quand la Halde va au charbon, ça peut coûter cher. L'autorité de lutte contre les discriminations vient de donner satisfaction à l'association des mineurs marocains du Nord (AMMN). Elle recommande que la dizaine d'anciens mineurs marocains et algériens défendus par l'association puissent bénéficier des indemnisations accordées aux ressortissants français et européens.

  • La Hollande rend hommage à ses anciens combattants marocains

    Une cérémonie à la mémoire des soldats marocains tombés au champ d'honneur pour la libération des Pays Bas pendant la seconde guerre mondiale a été organisée mercredi dans la ville néerlandaise de Kapelle.

  • Le blues des indigènes

    Le Tribunal administratif de Bordeaux a donné un avis favorable à l'alignement des pensions de retraite militaire des anciens combattants marocains sur celles des ex-soldats français. Une décision qui est, cependant, loin de leur rendre justice.