La coopération universitaire maroco-français "ARESM" reconduit pour 3 ans

19 janvier 2008 - 10h40 - France - Ecrit par : L.A

Le programme de coopération universitaire maroco-français "Appui à la Réforme de l’enseignement supérieur marocain" été reconduit pour une nouvelle période de trois ans.

La décision de prolongation de ce programme de coopération universitaire décentralisée a été annoncée, vendredi à Tanger, à l’issue des travaux de la 7ème réunion du comité de pilotage de ce projet qui avait démarré en 2004 avec la participation de 14 universités marocaines et 39 universités françaises.

Le programme, au budget de 7,33 millions d’euros, a fait l’objet d’une évaluation de son bilan qui a été apprécié positivement par l’ensemble des partenaires. En atteste la longévité du programme qui permettra de continuer l’accompagnement des différentes phases de la réforme de l’enseignement supérieur marocain à travers les composantes principales.

Pour le premier volet qui porte sur la formation, les partenaires du programme ont mis l’accent sur la professionnalisation de nouvelles filières novatrices tels le tourisme, l’environnement, les TIC, le management et finances.

Pour la composante "administration", le programme ARESM a permis, dans sa première phase, la modernisation de la gestion des administrations au moyen du logiciel "Apogée" qui est actuellement en usage dans la quasi-totalité des universités marocaines. Le personnel administratif a bénéficié d’un perfectionnement et d’une formation continue sur l’usage de l’environnement de travail informatisé et la modernisation des services. Durant les trois prochaines années, le comité de pilotage du programme de coopération s’assigne pour objectif de finaliser un système d’information qui permettra de mieux gérer les ressources humaines et financières en vue de consacrer l’autonomie des universités marocaines.

La composante "doctorale" du programme ARESM permettra d’accompagner la mise en place des centres d’études doctorales dès le 1er septembre prochain. Les actions prévues à cet effet concernent notamment l’introduction de la charte de thèse et le développement de la valorisation de la recherche scientifique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Education - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.