Une série sur Charles de Gaulle en tournage au Maroc

15 août 2023 - 17h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Le tournage d’un nouveau biopic sur la vie du général Charles de Gaulle qui devrait s’intituler France Libre, prendra bientôt ses quartiers au Maroc.

Fin juillet a marqué le début du tournage d’un nouveau biopic en deux parties sur la vie du général Charles de Gaulle. La gare de l’Est est le lieu de tournage. Le 1ᵉʳ août, l’équipe a pris ses quartiers sur la place du Panthéon. Vendredi 11 août, elle s’est dirigée vers la place Denfert-Rochereau. L’équipe poursuivra le tournage à Paris dans la deuxième quinzaine d’août. Elle installera ses caméras en Normandie puis au Maroc pour y réaliser des séquences de ce film inspiré du livre du britannique Julian Jackson, De Gaulle, une certaine idée de la France. Antonin Baudry (Le Chant du loup, 2019) en est le réalisateur.

À lire : Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

Simon Abkarian, acteur et dramaturge français d’origine arménienne, campe le rôle principal. Les acteurs Niels Schneider (dans le rôle du général Leclerc), Thierry Lhermitte et Karim Leklou devraient jouer à ses côtés. Le budget de ce nouveau film qui devrait s’intituler France Libre est estimé à 50 millions d’euros. Pathé Films assure sa production. Le récit couvrirait la première moitié des années 1940, car « c’est à ce moment que de Gaulle devient le de Gaulle que nous connaissons, un héros national. Nous explorerons ses succès, ses échecs, les crises qu’il surmonte, ses relations avec Churchill et ses actions pour libérer la France grâce aux colonies », avait déclaré Ardavan Safaee, président de Pathé Films dans Variety en juillet 2021.

À lire :« Agent stone » : un film à couper le souffle, en partie tourné au Maroc

« C’est de Gaulle vu de Londres, sur la période de 1940 à 1944. C’est un individu extrêmement étrange qui arrive dans le paysage anglais, dont personne ne comprend très bien ni ce qu’il fait, ni ce qu’il veut. On veut essayer d’avoir ce point de vue qui n’est pas celui dont on a l’habitude en France […] Il s’agit plutôt de le voir de l’extérieur. Voir ce qu’il s’est passé à cette période qui est en fait très complexe et assez méconnue », confiait à Allociné Antonin Baudry. La sortie du film n’est pas, pour l’instant, précisée. Selon Le Point, la sortie du premier volet semble programmée pour le 5 février 2025 et celle du second volet (tourné en même temps que le premier) pour le 4 février 2026.

Sujets associés : France - Cinéma - Tournage

Aller plus loin

Nicolas Cage au Maroc pour le tournage de Lords of War 

Le tournage du film « Lords of War », suite de « Lord of war » du réalisateur néo-zélandais Andrew Niccol sorti en 2005, débutera bientôt au Maroc et en Hongrie.

« Agent stone » : un film à couper le souffle, en partie tourné au Maroc

Mis en ligne ce vendredi 11 août 2023 sur Netflix, le film américain d’espionnage « Agent stone » ou « heart of stone », son titre original, avec l’actrice israélo-américaine...

Appel à cesser l’utilisation des animaux sur le plateau de tournage de Gladiator au Maroc

Une association américaine appelle l’américano-britannique Ridley Scott à cesser d’utiliser des animaux vivants pour le film Gladiator 2 actuellement en tournage au Maroc.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

« Bilqiss » de la Marocaine Saphia Azzeddine adapté au cinéma

Le roman Bilqiss, de l’écrivaine franco-marocaine Saphia Azzeddine, sera bientôt adapté au cinéma. Le projet émane du réalisateur libano-américain Oualid Mouaness soutenu par la société américaine de cinématographie Kennedy/Marshall et K Films de...

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Les raisons de l’annulation du film Batgirl d’Adil El Arbi et Bilall Fallah

Alors qu’il est tourné et en post-production, le Batgirl des réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah ne verra pas le jour. Quelles sont les raisons qui sous-tendent cette annulation surprise ?

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.