France : menacé de mort pour des blagues sur la Mecque

- 15h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs internautes ont lancé des messages d’insultes et de menaces à un adolescent qui a tweeté en France une blague sur le pèlerinage de la Mecque.

Si les internautes dénoncent un manque de respect vis-à-vis de la religion musulmane, la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes a plutôt réagi aux menaces visant cet adolescent ayant tweeté une blague sur le pèlerinage à la Mecque, en Arabie saoudite.

En effet, sur son compte twiter, Marlène Schiappa a écrit que « La France est une République laïque, où chacun peut critiquer et se moquer des religions sans être menacé de mort pour cela ». Et d’ajouter que « Le blasphème n’existe pas. En revanche, le cyberharcèlement en meute est puni depuis cet été par la loi ».

Le message incriminé montre une photo du pèlerinage avec en commentaire « Ptdr y’a du monde à InZeBoite ». Pour sa part, Le Parisien rappelle qu’ « InZeBoite fait référence à un jeu télévisé éponyme diffusé sur la chaîne Gulli. Deux groupes s’affrontent dans une série de questions. Les vainqueurs se frottent ensuite à la Boîte noire, un labyrinthe où ils doivent progresser dans le noir », éclaire le quotidien français.

Les excuses de Hugo aux internautes

Face à l’ampleur des vives réactions à son tweet, Hugo, comme il se présente, a publié un deuxième message dimanche matin. Dans ce message-ci, l’adolescent dit n’avoir « jamais voulu offenser quelqu’un ». Hugo qui s’inscrit dans une démarche d’excuses, a tweeté à nouveau, affirmant que « Pour toutes les personnes qui ont vu mon tweet, excusez-moi. Je ne savais que ça aller prendre autant d’ampleur. Encore désolé. Laissez-moi en vie ». Soutenu par plusieurs autres utilisateurs de Twitter avec le hashtag #JeSoutiensHugo, l’adolescent a surtout demandé aux internautes d’ « Arrêter de vouloir la violence pour rien, il y a bien pire dans ce monde et sur Twitter ».

  • Un scandale touche le lycée français de Marrakech

    Le proviseur du lycée français Victor Hugo est accusé de harcèlement et d'abus sexuels sur des élèves et enseignantes au sein de l'établissement. Malgré son déni total des allégations, il a été suspendu de ses fonctions en attendant la fin de l'enquête.

  • France : un maire menacé de mort pour avoir accueilli des réfugiés yazidis

    Jacques Tabarly, Maire de Septfonds, a fait l'objet de menaces de mort pour avoir offert l'hospitalité à plusieurs familles de réfugiés yazidis, une minorité irakienne persécutée par le groupe Etat islamique (EI). La justice française ouvre une enquête.

  • France : 4 mois de prison pour avoir menacé de mort Zineb El Rhazoui

    L'auteur des menaces de mort à l'encontre de Zineb El Rhazoui, ex-journaliste franco-marocaine de Charlie Hebdo, a été condamné à 4 mois de prison ferme et à 70 heures de travail d'intérêt général. Il devra également verser une indemnité de 2.000 euros à la plaignante, en plus de 1.000 euros, au titre de l'action civile.

  • Quand aura lieu l'Aïd al-Adha en France ?

    Les spéculations vont bon train, notamment en France, quant à la date de célébration de l'Aïd al-Adha, l'une des fêtes sacrées de l'Islam.

  • Najat Vallaud Belkacem se moque d'Emmanuel Macron

    Lors d'une conférence de presse tenue ce 25 avril, le président français Emmanuel Macron a fait part de nouvelles propositions suite au grand débat national. Mais il s'avère en réalité qu'il a repris des idées déjà mises en place par ses prédécesseurs, comme le lui a fait remarquer, entre autres, Najat Vallaud Belkacem.

  • France : plainte contre une élue pour « apologie de terrorisme »

    Son message ne restera pas impuni. L'élue d'extrême droite française Catherine Blein sera poursuivie en justice suite à son message sur Twitter : « Tuerie en New Zealand, oeil pour oeil… ».

  • France : les propos immondes d'un responsable de Nocibé

    Le directeur Marketing de la chaîne de cosmétiques Nocibé a été suspendu hier suite à ses tweets islamophobes publiés en réponse à la décision de Yassine Belattar de démissionner de la chaine d'informations LCI pour son soutien affiché à Éric Zemmour.

  • Yassine Belattar au commissariat pour menaces et harcèlement

    L'humoriste marocain (et français) Yassine Belattar, vient d'être placé en garde à vue, ce mardi 26 mars, à Paris. Plusieurs plaintes pour menaces de mort et harcèlement ont été déposées contre lui.

  • Qui sont les deux Français condamnés à mort au Maroc ?

    Plusieurs ressortissants français sont placés dans la liste d'attente des condamnés à la peine capitale, à travers le monde. Au Maroc, deux Français croupissent dans le couloir de la mort depuis 1994.

  • Maroc : voici la date de l'Aid Al Adha

    Le pèlerinage la Mecque pour l'année 2019 aura lieu le 9 août prochain, 8 dhul-hijja 1440. La date de la fête de l'Aid Al Adha est prévue, selon toute vraisemblance, pour le 12 du même mois.