France : menacé de mort pour des blagues sur la Mecque

19 avril 2019 - 15h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs internautes ont lancé des messages d’insultes et de menaces à un adolescent qui a tweeté en France une blague sur le pèlerinage de la Mecque.

Si les internautes dénoncent un manque de respect vis-à-vis de la religion musulmane, la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes a plutôt réagi aux menaces visant cet adolescent ayant tweeté une blague sur le pèlerinage à la Mecque, en Arabie saoudite.

En effet, sur son compte twiter, Marlène Schiappa a écrit que « La France est une République laïque, où chacun peut critiquer et se moquer des religions sans être menacé de mort pour cela ». Et d’ajouter que « Le blasphème n’existe pas. En revanche, le cyberharcèlement en meute est puni depuis cet été par la loi ».

Le message incriminé montre une photo du pèlerinage avec en commentaire « Ptdr y’a du monde à InZeBoite ». Pour sa part, Le Parisien rappelle qu’ « InZeBoite fait référence à un jeu télévisé éponyme diffusé sur la chaîne Gulli. Deux groupes s’affrontent dans une série de questions. Les vainqueurs se frottent ensuite à la Boîte noire, un labyrinthe où ils doivent progresser dans le noir », éclaire le quotidien français.

Les excuses de Hugo aux internautes

Face à l’ampleur des vives réactions à son tweet, Hugo, comme il se présente, a publié un deuxième message dimanche matin. Dans ce message-ci, l’adolescent dit n’avoir « jamais voulu offenser quelqu’un ». Hugo qui s’inscrit dans une démarche d’excuses, a tweeté à nouveau, affirmant que « Pour toutes les personnes qui ont vu mon tweet, excusez-moi. Je ne savais que ça aller prendre autant d’ampleur. Encore désolé. Laissez-moi en vie ». Soutenu par plusieurs autres utilisateurs de Twitter avec le hashtag #JeSoutiensHugo, l’adolescent a surtout demandé aux internautes d’ « Arrêter de vouloir la violence pour rien, il y a bien pire dans ce monde et sur Twitter ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Twitter (X)

Aller plus loin

Indonésie : une femme entre dans une mosquée avec son chien et échappe à la prison

Une femme chrétienne a été accusée de blasphème en Indonésie, après avoir fait irruption dans une mosquée avec son chien. Elle échappe de peu à la prison, parce que souffrant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Publicité : Twitter va partager ses revenus avec ses utilisateurs au Maroc

Twitter a décidé de partager ses revenus publicitaires avec ses créateurs de contenus au Maroc, en Jordanie, en Israël, aux Émirats arabes unis, afin de rendre plus attractif le réseau social au moment où, il est fortement concurrencé par Threads.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.