26 juillet 2019 - 10h20 - Société
Les spéculations vont bon train, notamment en France, quant à la date de célébration de l’Aïd al-Adha, l’une des fêtes sacrées de l’Islam.
Il suffirait de l’observation du nouveau croissant lunaire pour déterminer la date de la célébration de la fête de l’Aïd al-Adha, encore connue sous la dénomination d’Aïd el-Kébir.
Le dimanche 11 août, c’est la date que les partisans du calendrier musulman unifié, notamment, les Turcs, retiennent, pour la célébration de cette grande fête. C’est la position de la Turquie. De son côté, le Conseil français du Culte musulman (CFCM), qui ne partage pas le calendrier musulman unifié, annoncera probablement la date de l’Aïd al-Adha pour le 1er août. Pour ce qui est de l’Arabie saoudite, la date pourrait être fixée au dimanche 11 ou au lundi 12 août. Un peu plus proche de la position de l’Arabie saoudite, le Maroc célèbrera probablement la fête les 12 et 13 août 2019.
En attendant les précisions des autorités saoudiennes, le 1er août, le Hajj se tiendra, du 9 au 14 août 2019, à La Mecque. En effet, la fête du sacrifice est célébrée le dixième jour du Dhul-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien. Elle est fixée au lendemain du rassemblement de millions de pèlerins sur le mont Arafat, à La Mecque, pendant le grand pèlerinage, ou Hajj, le cinquième pilier de l’islam.
Maroc : un beau cadeau pour les policiers
Un propriétaire terrien écrase un caïd à Azilal
Maroc : ça se complique pour l’administrateur d’une chaîne YouTube
Achraf Hakimi, retenu pour le titre de jeune joueur africain de l’année
Maroc : léger tremblement de terre à Driouch
Le Maroc et l’Arabie Saoudite parlent coopération militaire
Maroc : un beau cadeau pour les policiers
Un propriétaire terrien écrase un caïd à Azilal
Maroc : ça se complique pour l’administrateur d’une chaîne YouTube
Maroc : léger tremblement de terre à Driouch
Maroc : démantèlement d’une nouvelle cellule terroriste
Maroc : le Conseil des oulémas dit non à la légalisation de l’avortement