Quand aura lieu l’Aïd al-Adha en France ?

26 juillet 2019 - 10h20 - France - Ecrit par : S.A

Les spéculations vont bon train, notamment en France, quant à la date de célébration de l’Aïd al-Adha, l’une des fêtes sacrées de l’Islam.

Il suffirait de l’observation du nouveau croissant lunaire pour déterminer la date de la célébration de la fête de l’Aïd al-Adha, encore connue sous la dénomination d’Aïd el-Kébir.

Le dimanche 11 août, c’est la date que les partisans du calendrier musulman unifié, notamment, les Turcs, retiennent, pour la célébration de cette grande fête. C’est la position de la Turquie. De son côté, le Conseil français du Culte musulman (CFCM), qui ne partage pas le calendrier musulman unifié, annoncera probablement la date de l’Aïd al-Adha pour le 1er août. Pour ce qui est de l’Arabie saoudite, la date pourrait être fixée au dimanche 11 ou au lundi 12 août. Un peu plus proche de la position de l’Arabie saoudite, le Maroc célèbrera probablement la fête les 12 et 13 août 2019.

En attendant les précisions des autorités saoudiennes, le 1er août, le Hajj se tiendra, du 9 au 14 août 2019, à La Mecque. En effet, la fête du sacrifice est célébrée le dixième jour du Dhul-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien. Elle est fixée au lendemain du rassemblement de millions de pèlerins sur le mont Arafat, à La Mecque, pendant le grand pèlerinage, ou Hajj, le cinquième pilier de l’islam.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Aïd al-Adha 2025 - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.