Recherche

Quand aura lieu l’Aïd al-Adha en France ?

© Copyright : DR

26 juillet 2019 - 10h20 - Société

Les spéculations vont bon train, notamment en France, quant à la date de célébration de l’Aïd al-Adha, l’une des fêtes sacrées de l’Islam.

Il suffirait de l’observation du nouveau croissant lunaire pour déterminer la date de la célébration de la fête de l’Aïd al-Adha, encore connue sous la dénomination d’Aïd el-Kébir.

Le dimanche 11 août, c’est la date que les partisans du calendrier musulman unifié, notamment, les Turcs, retiennent, pour la célébration de cette grande fête. C’est la position de la Turquie. De son côté, le Conseil français du Culte musulman (CFCM), qui ne partage pas le calendrier musulman unifié, annoncera probablement la date de l’Aïd al-Adha pour le 1er août. Pour ce qui est de l’Arabie saoudite, la date pourrait être fixée au dimanche 11 ou au lundi 12 août. Un peu plus proche de la position de l’Arabie saoudite, le Maroc célèbrera probablement la fête les 12 et 13 août 2019.

En attendant les précisions des autorités saoudiennes, le 1er août, le Hajj se tiendra, du 9 au 14 août 2019, à La Mecque. En effet, la fête du sacrifice est célébrée le dixième jour du Dhul-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien. Elle est fixée au lendemain du rassemblement de millions de pèlerins sur le mont Arafat, à La Mecque, pendant le grand pèlerinage, ou Hajj, le cinquième pilier de l’islam.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact