Quand aura lieu l’Aïd al-Adha en France ?

26 juillet 2019 - 10h20 - France - Ecrit par : S.A

Les spéculations vont bon train, notamment en France, quant à la date de célébration de l’Aïd al-Adha, l’une des fêtes sacrées de l’Islam.

Il suffirait de l’observation du nouveau croissant lunaire pour déterminer la date de la célébration de la fête de l’Aïd al-Adha, encore connue sous la dénomination d’Aïd el-Kébir.

Le dimanche 11 août, c’est la date que les partisans du calendrier musulman unifié, notamment, les Turcs, retiennent, pour la célébration de cette grande fête. C’est la position de la Turquie. De son côté, le Conseil français du Culte musulman (CFCM), qui ne partage pas le calendrier musulman unifié, annoncera probablement la date de l’Aïd al-Adha pour le 1er août. Pour ce qui est de l’Arabie saoudite, la date pourrait être fixée au dimanche 11 ou au lundi 12 août. Un peu plus proche de la position de l’Arabie saoudite, le Maroc célèbrera probablement la fête les 12 et 13 août 2019.

En attendant les précisions des autorités saoudiennes, le 1er août, le Hajj se tiendra, du 9 au 14 août 2019, à La Mecque. En effet, la fête du sacrifice est célébrée le dixième jour du Dhul-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien. Elle est fixée au lendemain du rassemblement de millions de pèlerins sur le mont Arafat, à La Mecque, pendant le grand pèlerinage, ou Hajj, le cinquième pilier de l’islam.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Aïd al-Adha 2024 - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.