France : un maire menacé de mort pour avoir accueilli des réfugiés yazidis

27 août 2019 - 21h00 - France - Ecrit par : S.A

Jacques Tabarly, Maire de Septfonds, a fait l’objet de menaces de mort pour avoir offert l’hospitalité à plusieurs familles de réfugiés yazidis, une minorité irakienne persécutée par le groupe Etat islamique (EI). La justice française ouvre une enquête.

Septfonds fait partie des communes qui accueillent les familles yazidies à leur arrivée en France. En effet, le 8 août, 31 femmes yazidies et leurs enfants avaient atterri à Toulouse dans le cadre d’un programme d’accueil, qui s’inscrit en droite ligne de l’engagement pris par Emmanuel Macron auprès de Nadia Murad, Prix Nobel de la Paix 2018. Il s’agit, selon le Ministère des Affaires étrangères, d’accueillir en France 100 familles yazidies victimes des crimes commis par l’Etat islamique.

Parmi les maires qui s’investissent dans ce programme, Jacques Tabarly. Le premier citoyen de Septfonds a en effet reçu des menaces de mort venant d’un internaute. Commentant un article de la presse locale publié sur les réseaux sociaux sur l’accueil des réfugiés, celui-ci menace : "Je propose d’aller à la Mairie de Septfonds aujourd’hui pendant la manifestation de bienvenue et de les foutre dehors … Puis pourquoi ne pas brûler le Maire au passage ?".

Par la suite, le Parquet a ouvert une enquête qui n’a pas encore permis d’identifier l’auteur du commentaire car celui-ci l’avait de justesse effacé.

Jacques Tabarly, Maire du village de 2.240 habitants depuis 19 ans, a indiqué à l’AFP avoir porté plainte. Il a manifesté sa "détermination à aller jusqu’au bout" de son engagement à accueillir ces familles car aucune menace ne pourra l’ébranler.

Il estime qu’il faut accueillir ces personnes qui subissent des exactions dans leur pays.

Selon l’ONU, l’EI s’était livré à un potentiel génocide contre les Yazidis, minorité kurdophone adepte d’une religion monothéiste ésotérique.

Depuis décembre 2018, 75 familles yazidies ont été accueillies en France, détaille la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Famille - Irak - Enquête - Menaces

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.