Les blagues racistes et islamophobes très présentes en milieu de travail en Suisse

24 janvier 2023 - 17h20 - Monde - Ecrit par : A.P

Plusieurs étrangers en Suisse, et particulièrement ceux de confession musulmane, continuent de subir des discriminations au travail.

Certains étrangers, même naturalisés suisses, voient régulièrement leurs CV rejetés en raison de leur origine ou de leur confession religieuse. D’autres font l’objet de racisme en milieu de travail. Daniel (nom d’emprunt), passe tous les jours devant le panneau d’affichage à l’entrée de ses bureaux sur lequel sont collées plusieurs photos de singes dans différentes positions, avec en légende « Daniel le matin, Daniel le midi, Daniel le soir ». Ses collègues se moquent chaque matin en passant devant ce panneau.

Selon le rapport sur les cas de racisme recensés par les centres de conseil en 2021 dans toute la Suisse, les entreprises et institutions du secteur privé viennent en tête avec 352 cas, suivies du secteur public avec 225 cas. Le rapport évoque le cas d’une Suissesse noire qui subit régulièrement des commentaires méprisants et racistes de la part de son chef qui utilise sans cesse le mot « nègre ». D’autres employés dénoncent aussi l’islamophobie et le racisme vécus au travail.

À lire : Le hijab, objet de discrimination dans le monde de l’emploi en Europe

« Dans un précédent emploi, lorsque mon supérieur a réalisé que je faisais ramadan, il m’a dit : “Puisque tu ne manges pas, tu n’as pas besoin de ta pause de midi, tu peux travailler pendant” », confie Inès El-Shikh, co-fondatrice du Collectif suisse Les Foulards violets, qui milite pour le respect des droits des femmes qui portent le voile. « Souvent, au travail, le racisme apparaît sous couvert d’humour, explique pour sa part Anne-Laure Zeller, coordinatrice du Centre-Écoute contre le racisme à Genève, qui reçoit beaucoup de plaintes liées au racisme en milieu professionnel.

Elle raconte le cas d’un homme d’origine arabe, le seul de son service, qui subissait les blagues répétées de son chef sur les Arabes poseurs de bombes. « Je ne le pensais pas, c’était pour rire, il ne fallait pas le prendre contre vous », lui a-t-il déclaré après une plainte de ce dernier aux ressources humaines. En Suisse, il n’existe aucune norme juridique qui punit un refus d’embauche fondée sur une discrimination raciale. Les employeurs oublient souvent que c’est la compétence qui compte et que le reste ne doit pas avoir d’importance.

Sujets associés : Religion - Racisme - Suisse - Islam

Aller plus loin

La CJUE rend une décision importante sur le voile au travail

L’interdiction de port de signes religieux au travail continue d’agiter les discussions en Belgique. La Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu jeudi un arrêt selon...

Belgique : Saint-Nicolas remplacé par Sidi Nicolas ?

Le bourgmestre de Saint-Gilles, Jean Spinette (PS) a créé la polémique en disant qu’il « trouverait comique d’avoir un Sidi Nicolas qui fournit des clémentines aux enfants » en...

France : persistance de la discrimination à l’embauche à l’encontre des Maghrébins

Malgré les nombreuses sensibilisations, les Maghrébins continuent de se heurter à la discrimination à l’embauche. Une nouvelle étude vient de mettre le doigt sur obstacles...

Bruxelles veut lutter contre les discriminations à l’embauche

Le gouvernement bruxellois a annoncé qu’il va doter les services publics d’un financement de 713 000 euros pour lutter contre les discriminations liées à l’embauche et à la...

Dossiers :

Religion

Officiel : le ramadan débutera mercredi au Maroc

La date officielle du début du ramadan 2021 au Maroc est désormais connue. Elle a été annoncée ce soir par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Belgique : l’EMB dénonce les propos diffamatoires et injurieux dont il est victime

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) s’insurge, dans un communiqué, contre les propos injurieux et diffamatoires venant de certains médias et même de politiques, affirmant que cela ne fait qu’aggraver et alimenter la haine et les préjugés.

Aïd al-Fitr en France : la date de la « Nuit du doute » du ramadan 2021 connue

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que la célébration de l’Aïd al-Fitr est prévue jeudi 13 mai. De son côté, la grande mosquée de Paris annonce la date de la « nuit du doute » du ramadan 2021.

Castille-et-León : la majorité de la communauté musulmane est marocaine

Plus de la moitié de la communauté musulmane de Castille-et-León, composée de près de 46 000 personnes, est d’origine marocaine. Une population musulmane qui a presque quadruplé en 15 ans.

Maroc : 172 nouvelles mosquées construites en 2021

Au cours de cette année 2021, 172 nouvelles mosquées ont été construites au Maroc, dont 157 par les privés et 15 par le gouvernement pour un montant de 120 millions de dirhams (11,5 millions d’euros).

Racisme

Espagne : un client expulsé d’un bar pour propos racistes envers un Marocain

Le gérant du club Náutico de Castrelo de Miño en Galice (nord est de l’Espagne) a expulsé un client pour les propos « xénophobes » qu’il a tenus envers un employé marocain.

Un Marocain tué à Murcia, le meurtrier voulait « tuer tous les arabes »

À Murcie, un Marocain de 39 ans a reçu trois balles dans la poitrine dimanche 13 juin et a succombé à ses blessures le lendemain. Le présumé meurtrier a été arrêté, puis placé en garde à vue.

Mina El Hammani (Elite) évoque le racisme sur les réseaux sociaux

Invitée de l’émission “El Hormiguero” de Pablo Motos, l’actrice madrilène d’origine marocaine Mina El Hammani, qui a joué le rôle de Nadia dans la série « Elite », a déclaré avoir « reçu des menaces de mort », avouant à quel point il était difficile...

Les Marocains de Ripoll : entre stigmate terroriste et recherche d’identité

Les jeunes d’origine marocaine de Ripoll (Catalogne) sont victimes de racisme. Ils continuent de subir les conséquences sociales des actes terroristes perpétrés le 17 août 2017 par des jeunes radicalisés de la municipalité, et qui ont fait 16 morts et...

La famille de Younes, tué par un raciste, remercie les habitants de Murcia

L’Association marocaine des travailleurs immigrés exprime sa gratitude ainsi que celle de la veuve de Younes, aux personnes qui lui ont manifesté leur soutien.

Suisse

Covid-19 : mieux vaut être vacciné que guéri selon une étude

La personne vaccinée contre la Covid-19 produirait deux à quatre fois plus d’anticorps neutralisants que la personne guérie.

Edelweiss Air relie Zurich à Agadir

La compagnie aérienne suisse Edelweiss vient d’annoncer une nouvelle liaison entre les aéroports de Zurich et d’Agadir.

L’aéroport de Genève va desservir trois villes au Maroc

Sous réserve de la levée des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, l’aéroport de Genève va proposer des vols vers le Maroc. Ces liaisons aériennes s’inscrivent dans le cadre de son programme estival 2021.

Les Marocains, honnêtes ou malhonnêtes ?

La Chine, le Maroc, le Pérou et le Kazakhstan ferment le classement de l’honnêteté établi suite à une étude menée par des chercheurs suisses et américains. La Suisse et la Scandinavie sont, elles, en tête du peleton.

Diamond league 2022 : Soufiane El Bakkali remporte la finale du 3000 m steeple à Zurich

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali clôture la saison avec une très belle victoire en remportant la finale du 3000 m steeple à Zurich

Islam

L’imam de Bordeaux dévoile les multiples injustices du conflit Hamas-Israël

L’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, s’est exprimé sur l’attaque du mouvement du Hamas contre Israël qui a fait 1200 morts dans chaque camp. Il dénonce « un acte terroriste contraire au droit canonique islamique ».

«  Les Abattoirs de Casablanca  » : le premier établissement public halal au Maroc

Casablanca dispose désormais d’un abattoir public halal. Suite à un audit réalisé par l’Institut marocain de normalisation (IMANOR), «  Les Abattoirs de Casablanca  » vient d’obtenir son label, faisant de lui le premier abattoir public halal de...

Belgique : un professeur de religion islamique réhabilité après cinq ans de licenciement

Licencié sans préavis pour faute grave en 2017, le professeur de religion islamique, Hicham Abdel Gawadle peut à nouveau exercer son métier. Le conseil d’État vient d’annuler la décision prise il y a cinq ans.

La mosquée de Talence victime de tags islamophobes

Dans la nuit du mardi au mercredi, des inscriptions islamophobes ont été retrouvées sur le chantier de construction de la nouvelle mosquée de Talence. Cet acte a indigné toute la communauté musulmane qui appelle la justice à retrouver et à condamner...

Ramadan : l’option des joueurs de l’équipe de France de confession musulmane

L’équipe de France compte dans ses rangs plusieurs joueurs de confession musulmane qui devraient faire le ramadan qui a débuté jeudi dans le pays. En raison des matchs qu’ils doivent disputer pour tenter se qualifier pour l’Euro 2024, une...