Suisse : polémique autour du financement des aumôneries musulmanes

14 mai 2023 - 09h00 - Monde - Ecrit par : S.A

En Suisse, la Confédération a décidé de ne payer que les aumôniers musulmans intervenant dans les centres fédéraux. Cette disposition proposée dans le cadre de la révision de la loi sur l’asile est vu d’un mauvais œil par les églises protestantes, catholiques et une association juive, qui l’ont d’ailleurs rejetée.

La Confédération veut prendre en charge financièrement les services d’aumônerie rendus dans les centres fédéraux. Mais les musulmans sont les seuls concernés, car ils sont, selon elle, les « seules communautés religieuses qui n’ont pas le droit de percevoir un impôt ecclésiastique », fait savoir 20min. D’après la révision de la loi d’asile, il est prévu un financement d’environ 450 000 francs par an. Aux yeux de la confédération, réserver cette contribution aux autres communautés (églises) est synonyme de « paiements à double ».

À lire : Suisse : bilan très positif pour l’aumônerie musulmane

Mais selon les églises, le constat de Berne est loin d’être la réalité. « Les deniers publics sont en jeu uniquement dans les quelques cantons qui versent des contributions directes aux Églises ou communautés religieuses. Cependant, il s’agit alors de prestations spécifiques, fournies à la population d’un canton », relèvent-elles, et non les interventions dans les centres d’asile. Et d’expliquer : « La situation est en plus trop différente de canton en canton et une telle règle au niveau national serait à côté de la plaque. En d’autres termes, si la Confédération finançait les églises pour les aumôneries, il n’y aurait aucun ‘paiement à double’ ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Islam

Aller plus loin

Les blagues racistes et islamophobes très présentes en milieu de travail en Suisse

Plusieurs étrangers en Suisse, et particulièrement ceux de confession musulmane, continuent de subir des discriminations au travail.

Suisse : femmes juives et catholiques vent debout contre l’interdiction du voile intégral

Alors que le «  oui  » l’a emporté dimanche dernier, des associations de femmes juives et catholiques rejettent l’initiative visant à interdire le port du voile intégral dans...

Suisse : bilan très positif pour l’aumônerie musulmane

Les centres fédéraux d’asile en Suisse continueront à bénéficier de l’aumônerie musulmane. Les premiers résultats ont été concluants et le projet sera reconduit au moins jusqu’à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...