Recherche

Bloqué dans un yacht au Maroc, le "financier des banlieues" raconte sa mésaventure

© Copyright : DR

11 juillet 2020 - 08h00 - Société

Parti en vacances au Maroc, pays d’origine de son épouse, le 6 juillet, Rodolphe Pedro, l’homme surnommé "financier des banlieues" pour avoir créé à Lyon une université de la finance venant en aide aux jeunes de la banlieue, est bloqué au large de Rabat avec ses deux filles en raison de la fermeture des frontières.

"Nous sommes tombés en panne de fuel le 8 juillet et nous avons lancé un SOS. Ce sont les Espagnols qui nous ont aidés, car il y a une enclave espagnole au Maroc qui s’appelle Ceuta. Une frégate nous a remorqués mais à cause du covid-19 nous n’avons pas pu accoster. Nous avons rallié un quai de secours où nous avons été ravitaillés sans que personne ne descende. Ils nous ont remis une attestation disant que nous étions restés sur le bateau", raconte au journal Le Progrès le financier franco-suisse.

Cet homme et ses filles étaient partis en bateau de Tetouan pour rallier la marina de Rabat sur la côte atlantique. Seulement, il était à mille lieues d’imaginer le cauchemar qu’il allait vivre. "Mais le 9 juillet, arrivés au large de Rabat, le Maroc nous a interdit de débarquer du fait que nous venions d’Espagne. Une frégate de la marine est même venue à notre rencontre. Un navire de guerre qui nous demandait de faire demi-tour ! Mais pour aller où ? Nous n’avons plus de fuel…", poursuit-il.

Les choses se compliquent pour Rodolphe Pedro. Lui et ses deux filles se retrouvent bloqués dans le yacht. "Nous sommes dans un no man’s land et c’est un dialogue de sourds avec les autorités marocaines, fulmine-t-il de colère. Il assure avoir sollicité l’aide de l’ambassade de France.

"Nous avons pris la mer depuis le Maroc et nous ne pouvons plus accoster, tout ça à cause d’une question de fermeture de frontières entre l’Espagne et le Maroc et certainement des tensions entre ces deux pays. Ils ne veulent même pas nous tester pour le covid ce qui résoudrait tout", déplore-t-il.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact