Booder, nouvelle coqueluche des scènes françaises

- 23h52 - France - Ecrit par : L.A

Le Marocain Booder, de son vrai nom Mohamed Benyamna, qui se produit actuellement au théâtre du "Gymnase" à Paris, est un humoriste pas comme les autres et est la nouvelle coqueluche des scènes en France. Dans ses sketches, Booder (28 ans), qui se produit au théâtre du "Gymnase" durant toute la semaine, se sert de son physique et de sa petite taille pour séduire un public de plus en plus nombreux et de l’humour pour dénoncer les discriminations.

L’humoriste se nomme Booder depuis l’âge de...six ans, en référence à l’ex-international marocain et stratège des Lions de l’Atlas, Aziz Bouderbala, surnom de quartier que ses profs et "même les flics" adoptèrent illico.

Par sa tchatche et sa tronche, ce petit bonhomme de 1m 60 ressemble à un personnage de cartoon portant bonnet et est aussi une poupée gigogne d’où sortent des gueules, des tics et des accents marocain, chinois, kabyle, camerounais et antillais, avec une prodigieuse facilité.

Dans un entretien publié vendredi dans le quotidien "France Soir", Booder estime que la dimension physique est importante dans la société française, faisant remarquer à cet égard que dans son spectacle "Une société de beaux gosses", il raconte à quel point son allure a pu le desservir alors qu’il démarchait pour trouver un emploi.

Diplômé en comptabilité, l’humoriste a signalé que sa candidature à l’embauche n’a jamais été retenue. "Les recruteurs s’intéressent à mon profil, mais je n’allais jamais plus loin que l’entretien d’embauche", explique-t-il, faisant savoir qu’un employeur "a même osé me rétorquer que d’être reçu à un entretien, c’est déjà bien".

  • Booder, nouvelle coqueluche des scènes en France

    L'humoriste marocain Booder, de son vrai nom Mohamed Benyamna, qui se produit actuellement au théâtre du « Temple » à Paris, est devenu la nouvelle coqueluche des scènes en France. Sur scène, Booder, qui a joué au théâtre « Le Triomphe » pendant quatre mois (septembre-décembre 2005) à guichets fermés et fait escale dans d'autres salles de la Capitale et sa banlieue, ironise notamment sur son apparence chétive et son visage d'où surgit un gros pif.

  • Français du Maroc : Intérêts et sentiments

    Le président français qui vient de passer trois jours au Maroc (même si officiellement il ne vient pas pour les Français) aura eu sans aucun doute des attentions – sinon des intentions – précises pour ses électeurs français du Maroc, qui curieusement ne l'ont pas plébiscité en masse. Curieusement, car, à la pratique, beaucoup (trop) de Français du Maroc ont encore des comportements assez peu adéquats avec le concept d'un Maroc libre et indépendant. Les nostalgiques du protectorat, s'ils sont très peu nombreux officiellement, sont légion dans les pratiques quotidiennes que chacun peut observer.

  • Etudiant africain en France : Pour Habib, la galère, c'est un passage obligé

    Habib Louirane se sent plutôt bien en France. Cet étudiant marocain de 30 ans, issu d'une famille modeste, vit dans l'Hexagone depuis 2001. Quand il est arrivé, il avait déjà 24 ans et la maturité nécessaire pour affronter les difficultés que rencontrent les étudiants étrangers. Il savait à quoi s'attendre et était plein d'ambitions. C'est dans cet état d'esprit qu'il a traversé les premiers temps, les plus délicats. Il termine aujourd'hui son doctorat de géographie. Pour Afrik.com, qui présente cette semaine une série de témoignages d'étudiants originaires du continent africain vivant en France, il revient sur son parcours depuis la traversée de la Méditerranée.

  • Tarek Mouadane : "Les milices de gauche se sentent chez elles en banlieue parisienne"

    Figure sarkozienne d'Argenteuil, le fondateur de l'association Bleu-Blanc-Rouge revient sur le tumulte de l'époque. Il envisage de se présenter aux municipales contre le maire sortant UMP

  • Le Pen en vacances... au Maroc

    Invité pour des vacances dans le royaume « par une famille marocaine » qui sont « de grands amis », Jean-Marie Le Pen en a profité pour donner son point de vue sur quelques questions de politique internationale via un entretien pour l'hebdomadaire francophone "La Gazette du Maroc" publié dimanche.

  • Zineb Oukach, nouvelle coqueluche d'Hollywood

    Zineb Oukach sera probablement la prochaine coqueluche du monde cinématographique international. Et pour cause : La jeune actrice, qui est née au Maroc et y a grandi, a participé à un film à gros budget hollywoodien, « Rendition ».

  • La Fouine se livre en « Aller Retour »

    A Trappes, dans sa ville du 78, c'est la mascotte. « La Fouine », ce surnom un peu ridicule que lui ont donné ses copains alors qu'il était encore un gamin turbulent, il en a fait son blaze de rappeur. De son vrai nom Laouni, ce personnage du rap français, 25 ans, trimballe son mètre 90 dans des vêtements hip-hop trop larges à point, avec une barbichette comme unique coquetterie pileuse.

  • Les banques françaises se tournent vers le Maroc, eldorado immobilier

    Depuis le début de l'été, les grandes banques françaises multiplient les offres en partenariat avec des établissements marocains, facilitant notamment l'obtention de crédits immobiliers pour l'achat d'un bien au Maroc, nouvel eldorado.

  • Sidi Larbi Cherkaoui en tournée en France

    Le chorégraphe et danseur marocain, Sidi Larbi Cherkaoui effectuera une tournée en France en 2008 qui le mènera successivement à Annecy (8-9 février), Paris (22-27 avril) et Istres (14 mai).

  • Crédit Agricole envisage d'investir au Maroc

    Les membres du conseil d'administration du Crédit Agricole Alpes-Provence se sont réunis à Fès, la semaine dernière. « L'objectif du voyage est de dévoiler aux membres le dynamisme du Maroc, non seulement dans l'économie générale, mais aussi dans le secteur de l'agriculture. Car, le Maroc est le concurrent direct de nos agriculteurs, notamment pour le secteur des légumes », indique Dominique Millour, directeur général du conseil.