Crédit Agricole envisage d’investir au Maroc

28 novembre 2007 - 23h29 - France - Ecrit par : L.A

Les membres du conseil d’administration du Crédit Agricole Alpes-Provence se sont réunis à Fès, la semaine dernière. « L’objectif du voyage est de dévoiler aux membres le dynamisme du Maroc, non seulement dans l’économie générale, mais aussi dans le secteur de l’agriculture. Car, le Maroc est le concurrent direct de nos agriculteurs, notamment pour le secteur des légumes », indique Dominique Millour, directeur général du conseil.

La rencontre était donc l’occasion, selon lui, de montrer aux administrateurs de la banque française, qu’il serait intéressant d’envisager des investissements dans le Royaume.

Les sujets des politiques françaises dans le domaine du transport maritime ont également été abordés. « Grâce au nouveau port de TangerMed, nous pouvons améliorer les échanges inter-méditerranéens ». Le Crédit Agricole Alpes-Provence est par ailleurs déjà présent au pays, à travers son partenariat avec le Crédit du Maroc.

De son côté, Pierre-Louis Boissière, président du directoire du Crédit du Maroc, souligne que son entité représente le Crédit Agricole sur l’ensemble du territoire national. Elle gère également les intérêt de la société holding et maison mère de la banque française. « Nous dirigeons aussi les comptes des clients qui veulent se développer en France ». Pour Boissière, les projets immobiliers et touristiques constituent une niche plus qu’intéressante. « Nous constatons qu’il y a un intérêt particulier pour ce secteur. Nous accueillons très régulièrement des entreprises françaises qui souhaitent y investir ».

Crédit du Maroc compte d’ailleurs engager une importante opération de recrutement : « Notre programme de 2008 devrait prévoir l’embauche de 300 à 350 collaborateurs », affirme Boissière. Pour l’instant, il n’a pas été possible de savoir combien de nouvelles agences la banque marocaine comptait ouvrir, ni de connaître le budget qui serait réservé à cet effort de développement.

L’Economiste - Youness Saad Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Investissement - Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.