Crédit Agricole envisage d’investir au Maroc

28 novembre 2007 - 23h29 - France - Ecrit par : L.A

Les membres du conseil d’administration du Crédit Agricole Alpes-Provence se sont réunis à Fès, la semaine dernière. « L’objectif du voyage est de dévoiler aux membres le dynamisme du Maroc, non seulement dans l’économie générale, mais aussi dans le secteur de l’agriculture. Car, le Maroc est le concurrent direct de nos agriculteurs, notamment pour le secteur des légumes », indique Dominique Millour, directeur général du conseil.

La rencontre était donc l’occasion, selon lui, de montrer aux administrateurs de la banque française, qu’il serait intéressant d’envisager des investissements dans le Royaume.

Les sujets des politiques françaises dans le domaine du transport maritime ont également été abordés. « Grâce au nouveau port de TangerMed, nous pouvons améliorer les échanges inter-méditerranéens ». Le Crédit Agricole Alpes-Provence est par ailleurs déjà présent au pays, à travers son partenariat avec le Crédit du Maroc.

De son côté, Pierre-Louis Boissière, président du directoire du Crédit du Maroc, souligne que son entité représente le Crédit Agricole sur l’ensemble du territoire national. Elle gère également les intérêt de la société holding et maison mère de la banque française. « Nous dirigeons aussi les comptes des clients qui veulent se développer en France ». Pour Boissière, les projets immobiliers et touristiques constituent une niche plus qu’intéressante. « Nous constatons qu’il y a un intérêt particulier pour ce secteur. Nous accueillons très régulièrement des entreprises françaises qui souhaitent y investir ».

Crédit du Maroc compte d’ailleurs engager une importante opération de recrutement : « Notre programme de 2008 devrait prévoir l’embauche de 300 à 350 collaborateurs », affirme Boissière. Pour l’instant, il n’a pas été possible de savoir combien de nouvelles agences la banque marocaine comptait ouvrir, ni de connaître le budget qui serait réservé à cet effort de développement.

L’Economiste - Youness Saad Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Investissement - Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Une bonne moisson pour le fisc marocain

Les services de contrôle et de recouvrement relevant de la Direction générale des impôts (DGI) mènent une vaste opération de contrôle ciblant de milliers d’entreprises et leurs gérants ayant opéré des retraits d’argent douteux. L’opération rapporte...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...