60 millions de dollars pour les bourses universitaires en 2008

- 09h54 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le gouvernement marocain va allouer plus de 428 millions de dirhams pour les bourses universitaires au titre de l’année 2008. Selon le ministère marocain de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, 420 millions de dirhams sont consacrées aux bourses d’étude au Maroc et 7 millions de dirhams pour les bourses à l’étranger.

Plus de 102.000 étudiants bénéficient de ces bourses dont plus de 44.000 nouveaux inscrits. Le ministère envisage par ailleurs de revoir à la hausse la valeur de la bourse qui varie entre 200 et 600 dirhams le mois.

Près de 300.000 étudiants sont inscrits dans les universités, les écoles d’enseignement supérieur et écoles techniques du Royaume chérifien dont 90.000 nouveaux bacheliers.

Selon les chiffres disponibles à Rabat, plus de 22.000 étudiants marocains sont inscrits dans les écoles d’enseignement supérieur privé.

  • Lancement d'un concours pour l'obtention des bourses d'études aux Etats Unis

    La commission maroco-américaine pour les Echanges éducatifs et culturels lance un appel aux candidats souhaitant obtenir une bourse d'étude de troisième cycle (Master's ou PH.D) aux Etats-Unis.

  • La Tunisie offre 40 bourses aux bacheliers marocains

    La Tunisie va offrir 40 bourses d'études à des bacheliers marocains pour l'année scolaire 2008-2009.

  • La Chine octroie 43 bourses aux étudiants marocains pour 2008-2009

    Le gouvernement chinois accorde 43 bourses d'études aux étudiants marocains au titre de l'année universitaire 2008-2009. Ces bourses seront octroyées pour tous les cycles d'études supérieures et toutes les spécialités dispensées dans les établissements chinois d'enseignement supérieur.

  • 400.000 bourses pour les primaires d'ici septembre 2008

    Si, quantitativement, les objectifs sont atteints en matière de scolarisation, qualitativement, il reste encore à faire. Le Conseil supérieur de l'enseignement, qui vient de boucler sa session ordinaire, a eu tout le loisir d'en débattre. Par rapport à la généralisation de la scolarisation, les niveaux atteints sont de 95%, mais il s'agit des élèves inscrits. Encore faut-il qu'ils n'abandonnent pas en cours de route. D'où l'éternel problème de la déperdition.

  • Le Maroc et le Niger coopérent dans le domaine de l'enseignement

    Le ministre marocain de l'Education nationale, Ahmed Akhchichine, s'est entretenu lundi à Rabat avec le ministre nigérien de l'Enseignement secondaire et supérieur, Sidikou Oumarou, des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l'enseignement et de la recherche. Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue, Akhchichine a indiqué que ses entretiens avec son homologue nigérien ont porté notamment sur les formes de coopération entre le Maroc et le Niger en matière d'éducation.

  • 7 milliards de dirhams pour le réseau routier en 2008

    La Société des Autoroutes du Maroc compte investir quelque 7 milliards de dirhams dans la construction de nouvelles routes en 2008, a indiqué jeudi à Rabat le ministère marocain de l'équipement et du transport. Quelque 95 pour cent de ces investissements seront affectés aux autoroutes neuves dont les travaux se poursuivront sur trois pôles stratégiques ainsi qu'au lancement des travaux de l'élargissement à trois voies de l'autoroute Rabat-Casablanca.

  • 40 millions d'arbres à planter au Maroc d'ici à février 2008

    Le coup d'envoi de la campagne de reboisement au Maroc a été donné jeudi pour planter 40 millions d'arbres d'ici au mois de février 2008. Cette campagne portera sur 26 millions d'arbres destinés au reboisement de nouvelles plantations, 10 millions pour la consolidation des plantations anciennes et 4 millions de plants en dehors du domaine forestier, indique le haut commissariat marocain des eaux et forêts.

  • 8 millions de dollars pour le cinéma marocain en 2008

    Le ministère marocain de la communication a annoncé lundi que le montant d'aide affectée à la production cinématographique dans le Royaume chérifien en 2008 serait de l'ordre de 60 millions de dirhams.

  • Enseignement au Maroc : L'échec de la réforme confirmé

    Les réformateurs de l'enseignement au Maroc n'ont jamais eu les moyens de leur politique. Résultat : l'école, le collège, le lycée et l'université continuent à souffrir de problèmes structurels. La commission spéciale de l'éducation et de la formation (Cosef) n'a pas pu sortir l'enseignement national des éternels problèmes dont il a toujours pâti.

  • 3 milliards dh pour l'INDH en 2008

    Une enveloppe de 3 milliards de dirhams a été consacrée à la réalisation du plan d'action de l'Initiative nationale pour le développement humain au titre de l'année 2008, soit 2 milliards de crédits de paiement et 1 milliard de crédits d'engagement.