3 milliards dh pour l’INDH en 2008

24 décembre 2007 - 23h41 - Economie - Ecrit par : L.A

Une enveloppe de 3 milliards de dirhams a été consacrée à la réalisation du plan d’action de l’Initiative nationale pour le développement humain au titre de l’année 2008, soit 2 milliards de crédits de paiement et 1 milliard de crédits d’engagement.

Cette enveloppe sera répartie sur les programmes rural (403 millions de dirhams), urbain (422,4 millions de dirhams), transversal (462 millions de dirhams) et de lutte contre la précarité (360 millions de dirhams).

Le plan d’action vise notamment la mise en oeuvre de la convergence, l’évaluation à mi-parcours de l’INDH, le renforcement de la communication de proximité et l’exécution des plans provinciaux de formation, comme il vise à renforcer les capacités et à mettre en oeuvre l’annuaire des procédures financières et des projets touchant aussi bien les actions sociales de proximité à fort impact et la promotion des activités génératrices de revenu.

Quelque 3 millions de personnes ont bénéficié au cours de la période 2005-2007 des 12.093 projets de l’INDH, répartis sur 403 communes rurales, 264 quartiers urbains, 70 préfectures et provinces et 16 régions.

Une enveloppe de 10 milliards de dirhams a été allouée pour la période 2006-2010. La contribution de l’Etat est de 60 pc du budget général, les collectivités locales contribuent à hauteur de 20 pc alors que le reste est assuré par les bailleurs de fonds étrangers à travers des dons.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Initiative nationale pour le développement humain (INDH) - Don

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

Les taxes locales au Maroc : ce que paie une entreprise

Lorsqu’une entreprise s’installe au Maroc, elle n’est pas uniquement soumise aux impôts classiques comme l’impôt sur les sociétés ou la TVA. Elle doit également s’acquitter de plusieurs taxes locales, souvent méconnues, mais qui font partie intégrante...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...