La Chine octroie 43 bourses aux étudiants marocains pour 2008-2009

5 mai 2008 - 20h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le gouvernement chinois accorde 43 bourses d’études aux étudiants marocains au titre de l’année universitaire 2008-2009. Ces bourses seront octroyées pour tous les cycles d’études supérieures et toutes les spécialités dispensées dans les établissements chinois d’enseignement supérieur.

Le dossier de candidature, qui doit parvenir à la direction de la formation des cadres avant le 10 mai 2008, est constitué de deux exemplaires d’un formulaire de demande de bourses d’études en Chine dûment rempli en anglais, deux photocopies du dernier diplôme obtenu et deux exemplaires de sa traduction en anglais ainsi que deux photocopies du dernier relevé des notes légalisées et deux exemplaires de sa traduction en anglais.

Il doit contenir également un projet d’études ou de recherche d’au moins 200 mots rédigé en anglais, deux lettres de recommandation en anglais de deux professeurs pour les candidats aux études du troisième cycle, une photocopie de certificat médical selon le modèle du formulaire de candidature comportant un cachet de l’hôpital sur la photo du candidat et la signature du médecin et une attestation délivrée par le lycée prouvant que le candidat est excellent et peut réussir son bac pour les élèves en cours de préparation du baccalauréat.

Le formulaire de candidature aux dites bourses est disponible au service des bourses et stages de la Direction de la formation des cadres, aux Centres Irchad Attalib et sur le site de la DFC (site).

Les personnes intéressées peuvent visiter le site du Bureau chinois des bourses (site) pour de plus amples informations sur les universités et les spécialités à choisir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - Chine - Etudiants - Education - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.