La Chine octroie 43 bourses aux étudiants marocains pour 2008-2009

- 20h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le gouvernement chinois accorde 43 bourses d’études aux étudiants marocains au titre de l’année universitaire 2008-2009. Ces bourses seront octroyées pour tous les cycles d’études supérieures et toutes les spécialités dispensées dans les établissements chinois d’enseignement supérieur.

Le dossier de candidature, qui doit parvenir à la direction de la formation des cadres avant le 10 mai 2008, est constitué de deux exemplaires d’un formulaire de demande de bourses d’études en Chine dûment rempli en anglais, deux photocopies du dernier diplôme obtenu et deux exemplaires de sa traduction en anglais ainsi que deux photocopies du dernier relevé des notes légalisées et deux exemplaires de sa traduction en anglais.

Il doit contenir également un projet d’études ou de recherche d’au moins 200 mots rédigé en anglais, deux lettres de recommandation en anglais de deux professeurs pour les candidats aux études du troisième cycle, une photocopie de certificat médical selon le modèle du formulaire de candidature comportant un cachet de l’hôpital sur la photo du candidat et la signature du médecin et une attestation délivrée par le lycée prouvant que le candidat est excellent et peut réussir son bac pour les élèves en cours de préparation du baccalauréat.

Le formulaire de candidature aux dites bourses est disponible au service des bourses et stages de la Direction de la formation des cadres, aux Centres Irchad Attalib et sur le site de la DFC (site).

Les personnes intéressées peuvent visiter le site du Bureau chinois des bourses (site) pour de plus amples informations sur les universités et les spécialités à choisir.

  • La Tunisie offre 40 bourses aux bacheliers marocains

    La Tunisie va offrir 40 bourses d'études à des bacheliers marocains pour l'année scolaire 2008-2009.

  • Des bourses d'études italiennes pour les étudiants marocains

    Le gouvernement italien met à la disposition des étudiants et chercheurs marocains des bourses d'études au titre de l'année académique 2008-2009. Ces bourses concernent différentes branches de formation. Elles s'adressent aux personnes, âgées de moins de 35 ans et ayant une connaissance suffisante de la langue italienne et possédant un diplôme requis.

  • L'Oreal et l'Unesco offrent des bourses d'études aux femmes scientifiques

    L'Oréal et l'Unesco s'allient pour promouvoir la femme engagée dans la recherche scientifique. Ils annoncent, à cet effet, le lancement de la 2e édition du programme national « pour les femmes et la science » qui octroie des bourses de 30.000 DH chaque année à des étudiantes en master. Ce programme qui, pour sa 1re édition, a concerné seulement 7 universités, sera élargi à l'ensemble des universités du pays.

  • Lancement d'un concours pour l'obtention des bourses d'études aux Etats Unis

    La commission maroco-américaine pour les Echanges éducatifs et culturels lance un appel aux candidats souhaitant obtenir une bourse d'étude de troisième cycle (Master's ou PH.D) aux Etats-Unis.

  • 60 millions de dollars pour les bourses universitaires en 2008

    Le gouvernement marocain va allouer plus de 428 millions de dirhams pour les bourses universitaires au titre de l'année 2008. Selon le ministère marocain de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, 420 millions de dirhams sont consacrées aux bourses d'étude au Maroc et 7 millions de dirhams pour les bourses à l'étranger.

  • Bourses britanniques pour les étudiants marocains

    L'Ambassade britannique à Rabat a lancé un appel à candidatures pour un nombre limité de bourses "Chevening" d'études de 3ème cycle au Royaume Uni.

  • Le Maroc octroie une aide d'urgence d'un million de dollars à la Chine

    A la suite du violent séisme qui a frappé la région de Sichuan, au sud-ouest de la Chine, le Maroc a décidé d'octroyer une aide humanitaire d'urgence d'un million de dollars.

  • Les commerçants chinois s'installent au Maroc

    Les centres commerciaux traditionnels de la capitale économique du Maroc sont investis par un nombre de plus en plus important de commerçants chinois, redoutables concurrents pour les commerçants locaux. Les Chinois sont arrivés à se faire une place dans le plus grand quartier commercial au Maroc, Derb Omar, chef lieu des commerçants berbères que l'on croyait indétrônables.

  • L'Enset de Rabat primé par l'Unesco

    L'Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique de Rabat a remporté un Prix de mérite décerné par le centre international UNESCO-UNEVOC, en reconnaissance de ses efforts continus pour promouvoir les objectifs de l'UNESCO, en matière d'éducation et de formation technique et professionnelle.

  • La situation des MRE de Libye discutée à Tripoli

    Une réunion consacrée à l'examen de la situation de la communauté marocaine établie en Libye, a été tenue, jeudi dernier, au siège de l'ambassade du Maroc à tripoli, en présence de nombreux marocains installés dans ce pays.