40 millions d’arbres à planter au Maroc d’ici à février 2008

7 décembre 2007 - 18h55 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le coup d’envoi de la campagne de reboisement au Maroc a été donné jeudi pour planter 40 millions d’arbres d’ici au mois de février 2008. Cette campagne portera sur 26 millions d’arbres destinés au reboisement de nouvelles plantations, 10 millions pour la consolidation des plantations anciennes et 4 millions de plants en dehors du domaine forestier, indique le haut commissariat marocain des eaux et forêts.

Toutes les régions du royaume chérifien seront concernées par cette opération d’envergure qui a ciblé les arbres susceptibles de consolider la reconstruction des principaux écosystèmes forestiers comme le cèdre, le thuya, l’arganier et le cyprès de l’Atlas.

Une enveloppe budgétaire de 360 millions de dirhams a été allouée à ce programme. Des mesures incitatives sont prévues pour les particuliers. Elles consistent en l’octroi de subventions en nature (6 000 plants par bénéficiaire) ou en espèce, plafonnées à 2.500 dirhams pour inciter le secteur privé à participer aux actions de reboisement en dehors du domaine forestier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...