7 milliards de dirhams pour le réseau routier en 2008

6 décembre 2007 - 15h15 - Economie - Ecrit par : L.A

La Société des Autoroutes du Maroc compte investir quelque 7 milliards de dirhams dans la construction de nouvelles routes en 2008, a indiqué jeudi à Rabat le ministère marocain de l’équipement et du transport. Quelque 95 pour cent de ces investissements seront affectés aux autoroutes neuves dont les travaux se poursuivront sur trois pôles stratégiques ainsi qu’au lancement des travaux de l’élargissement à trois voies de l’autoroute Rabat-Casablanca.

Le chiffre d’affaires prévu s’élève à 1.154 millions de dirhams soit une hausse de 13 pour cent par apport à 2007 tandis que l’excédent brut d’exploitation devrait rester positif en 2008 avec quelque 605 millions de dirhams. Les tronçons en cours de réalisation ont totalisé 558 km à fin septembre dernier.

Les usagers des autoroutes marocaines (plus de 1000 km en service) ont parcouru 8,95 millions de km jusqu’au septembre dernier, soit une hausse de 34,5 pour cent du trafic par rapport à la même période de l’année précédente. Une recette de 796 millions de dirhams a été générée, soit une augmentation de 28,6 pour cent par rapport à 2006.

Le ministère marocain du transport souligne par ailleurs que 547 accidents corporels ont eu lieu sur le réseau autoroutier, dont 72 mortels enregistrant 366 blessés graves et 86 morts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Karim Ghellab - Routier - Autoroutes marocaines

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.