7 milliards de dirhams pour le réseau routier en 2008

6 décembre 2007 - 15h15 - Economie - Ecrit par : L.A

La Société des Autoroutes du Maroc compte investir quelque 7 milliards de dirhams dans la construction de nouvelles routes en 2008, a indiqué jeudi à Rabat le ministère marocain de l’équipement et du transport. Quelque 95 pour cent de ces investissements seront affectés aux autoroutes neuves dont les travaux se poursuivront sur trois pôles stratégiques ainsi qu’au lancement des travaux de l’élargissement à trois voies de l’autoroute Rabat-Casablanca.

Le chiffre d’affaires prévu s’élève à 1.154 millions de dirhams soit une hausse de 13 pour cent par apport à 2007 tandis que l’excédent brut d’exploitation devrait rester positif en 2008 avec quelque 605 millions de dirhams. Les tronçons en cours de réalisation ont totalisé 558 km à fin septembre dernier.

Les usagers des autoroutes marocaines (plus de 1000 km en service) ont parcouru 8,95 millions de km jusqu’au septembre dernier, soit une hausse de 34,5 pour cent du trafic par rapport à la même période de l’année précédente. Une recette de 796 millions de dirhams a été générée, soit une augmentation de 28,6 pour cent par rapport à 2006.

Le ministère marocain du transport souligne par ailleurs que 547 accidents corporels ont eu lieu sur le réseau autoroutier, dont 72 mortels enregistrant 366 blessés graves et 86 morts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Karim Ghellab - Routier - Autoroutes marocaines

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d’autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...