Brice Hortefeux veut multiplier les interpellations de sans-papiers

22 août 2007 - 00h37 - France - Ecrit par : L.A

Lors d’une visite à la préfecture de police de Paris, le ministre de l’immigration et de l’identité nationale, Brice Hortefeux, a affirmé mardi 21 août être "légèrement en dessous", de l’objectif 2007 de 25 000 reconduites à la frontière d’étrangers en situation irrégulière. "C’est pour cela qu’il faut redoubler d’efforts pour interpeller les personnes en situation irrégulière", a ajouté Brice Hortefeux.

Il a ainsi exhorté le nouveau préfet de police de Paris, Michel Gaudin, à "augmenter de façon significative le nombre d’interpellations d’étrangers en situation irrégulière", rappelant que l’objectif de reconduites à la frontière était fixé, sur Paris, à 3 680 pour l’année 2007.

Le ministre estime que l’entrée dans l’UE de la Roumanie et de la Bulgarie a "compliqué la situation", les "éloignements" de ressortissants de ces pays représentant, avant l’adhésion, quelque 30 % du chiffre total.

Lutte contre le travail irrégulier

Brice Hortefeux souhaite également augmenter la lutte contre le travail irrégulier. Il s’est ainsi félicité que l’on soit passé de 2 607 personnes contrôlées au cours du premier semestre 2006 à plus de 10 000 pour la même période de 2007. Au cours de ces contrôles et pour les mêmes périodes, 536 travailleurs en situation irrégulière ont été interpellés en 2007 contre 142 pour l’année précédente.

Le ministre a également indiqué que 275 employeurs ont été interpellés au premier semestre 2007, qui sont ou seront poursuivis au pénal. Il a précisé que depuis le 1er juillet, "tout employeur désirant embaucher un étranger doit solliciter la préfecture" pour connaître sa situation, ajoutant que le nombre de demandes s’élèvent à quelque 500 par jour.

Les associations défendant les droits des étrangers, dont le Réseau éducation sans frontière (RESF), ont accusé le ministre de "vouloir faire du chiffre" pendant la période estivale en matière de reconduite à la frontière. SOS Racisme a également exprimé mardi son "inquiétude", estimant que les déclarations du ministre "risquent de favoriser les bavures et les atteintes au droit des personnes".

Les chiffres officiels font état de la présence de 200 000 à 400 000 étrangers en situation irrégulière en France. En 2006, l’objectif également fixé à 25 000 reconductions à la frontière par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur, chargé de l’immigration, avait été atteint.

Le Monde

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Affaire Hassan Iquioussen : les avocats de France vent de debout contre la décision du Conseil d’État

Le Syndicat des avocats de France (SAF), le Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI) et Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) apportent leur soutien à l’imam de Lourches Hassan Iqioussen visé par un avis d’expulsion de...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.