Un MRE meurt après avoir contracté la rage au Maroc

16 septembre 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Britannique d’origine marocaine, qui, au cours de ses vacances au Maroc, avait été mordu par un chat enragé, en a perdu la vie. Le décès, survenu deux mois plus tard, serait dû aux soins inappropriés reçus par le père de famille. C’est la conclusion de l’enquête menée par les autorités britanniques afin de connaître les circonstances et les causes du décès de l’homme.

En venant se ressourcer à ses origines, le Maroco-britannique était loin d’imaginer qu’il contracterait une maladie mortelle. Les faits remontent à 2018 où Omar Zouhri, âgé de 58 ans, a été mordu par un chat atteint de rage.

Mais, une fois à l‘hôpital, les médecins lui ont prescrit de la crème anti-démangeaison comme traitement. Selon Hespress, ce n’est que deux mois plus tard, qu’il a commencé à présenter les symptômes de la ’’rage furieuse’’. Selon les enquêteurs britanniques, le virus était entré dans son système nerveux central, scellant ainsi son destin.

Mais, comment les médecins sont-ils passés à côté d’un tel diagnostic, quand on sait que les cas de morsure de chats enragés dans les rues du Royaume sont fréquents ? En plus, le même chat, selon des informations reçues de sources concordantes, avait également mordu six autres personnes moins d’une demi-heure après l’avoir fait à Zouhri, y compris à un jeune garçon décédé plus tard.

L’homme avait été examinée par un autre médecin à l’Hôpital de Stoke Mandeville. Insatisfait, il s’est ensuite dirigé vers le poste de police local pour se plaindre de l’inefficacité des médecins. En effet, le traitement approprié contre la rage est efficace lorsqu’il est administré dans les 24 heures suivant la morsure.

Quelques semaines après cette tentative infructueuse, Omar Zouhri a été transporté d’urgence en ambulance à l’Hôpital John Radcliffe d’Oxford dans un état critique. Il meurt, selon Hespress, qui tient ses informations de la presse britannique, dans ce même hôpital où il avait perdu son fils aîné atteint d’une leucémie, plusieurs années auparavant.

Sujets associés : Grande-Bretagne - Santé - Décès

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Grande-Bretagne

Accord d’association entre le Maroc et le Royaume-Uni : une «  véritable aubaine  » pour les exploitants agricoles

L’accord d’association signé entre le Maroc et le Royaume-Uni le 26 octobre 2019 à Londres est source d’opportunités pour le pays, notamment en termes de volume d’exportations, a déclaré Abdellatif Maâzouz, ancien ministre du Commerce et président de...

L’Allemagne ou le Royaume-Uni, prochaine destination d’Abde Ezzalzouli ?

Des clubs anglais manifestent leur intérêt pour l’international marocain Abde Ezzalzouli que son club FC Barcelone est prêt à laisser partir l’été prochain au cas où il recevrait une belle offre.

Royal Air Maroc suspend ses vols avec le Royaume-Uni

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre, tous ses vols à destination et en provenance de la Grande-Bretagne. Elle se conforme ainsi à la décision prise par le gouvernement...

Des précisions sur l’arrivée des premiers lots du vaccin AstraZeneca au Maroc

Le Maroc va recevoir plus d’un million de doses du vaccin britannique, AstraZeneca samedi prochain. À la manœuvre, Royal Air Maroc (RAM).

Le câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni sera construit plus tôt que prévu

La société britannique Xlinks, spécialisée dans les énergies renouvelables, s’active pour la construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni avant 2030. Elle a annoncé une nouvelle date pour la réalisation effective de ce...

Santé

Le Maroc élargit la vaccination aux plus de 55 ans

Malgré une baisse de la cadence, le Maroc vient d’élargir l’opération de vaccination contre le Covid-19. Désormais, toutes les personnes âgées entre 55 et 60  ans peuvent se faire vacciner.

Panique dans une clinique privée à Casablanca

Panique dans une clinique privée de la ville de Casablanca, où tout le personnel a dû être soumis à des tests du Covid-19, après l’infection de plusieurs d’entre eux.

Le personnel infirmier marocain demandé en Israël

Pour faciliter l’insertion professionnelle du personnel paramédical marocain en Israël, le ministre de l’Intérieur israélien, Aryeh Dery, et son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, ont décidé de mettre en place une commission mixte...

La Chine envoie au Maroc 1 million de vaccins contre le pneumocoque

La Chine a envoyé samedi un important lot de vaccin pneumococcique conjugué 13-valent vers le Maroc. De quoi protéger les enfants marocains contre les infections à pneumocoques.

Le départ massif à l’étranger des médecins formés au Maroc inquiète

Le départ massif des médecins vers l’étranger à la fin de leur formation inquiète les autorités marocaines. C’est le constat fait par le ministre de l’Enseignement supérieur, qui vient de dévoiler des chiffres...

Décès

Fort taux de mortalité néo-natale à la maternité Souissi de Rabat

La maternité de Souissi enregistre depuis quelque temps, un nombre inquiétant de décès de nouveaux-nés. Une enquête a été ouverte par les magistrats de la Cour des comptes en vue de déterminer, et surtout comprendre les raisons qui expliquent cette explosion...

La chute libre d’un ascenseur coûte la vie à un sexagénaire à Casablanca

Triste fin le 1ᵉʳ avril dernier d’un homme âgé de 60 ans, décédé après la chute libre d’un vieil ascenseur de l’un des immeubles de l’avenue Mohammed V, dans le centre-ville historique de Casablanca.

Covid-19 : 65 morts en 24h au Maroc

65 morts dus au coronavirus ont été enregistrés ces dernières 24 heures au Maroc, a annoncé le ministère de la Santé. Depuis mars dernier, 6 492 cas ont été recensés dans le Royaume.

Un Italien accusé du meurtre d’un Marocain arrêté

Un Marocain de 39 ans a été tué mercredi par un conseiller à la sécurité de la municipalité de Voghera en Italie. Ce dernier, accusé de lui avoir tiré dessus sur la place publique de la ville, a été arrêté par la...

Décès de l’acteur marocain Abdellatif Hilal

Le cinéma marocain à nouveau en deuil. Abdellatif Hilal est décédé ce jeudi matin des suites d’une longue maladie. La nouvelle a été annoncée par plusieurs personnalités du monde cinématographique sur les réseaux...