Bruxelles : dramatique incendie dans un foyer marocain

- 12h48 - Belgique - Ecrit par :

Les deux enfants d’un couple d’origine marocaine, gravement brûlés dans l’incendie de la maison familiale jeudi à Bruxelles, se trouvaient vendredi dans un état critique. Les deux enfants, de faux jumeaux de 15 mois, sont dans le coma, alors que leur petite soeur est décédée la veille.

La petite fille de deux ans est décédée jeudi dans l’incendie qui s’est déclaré dans la maison de cette famille de sept membres. Le père, la mère et deux autres enfants du couple, âgés de 3 et 5 ans, ont également été brûlés, mais leurs jours ne sont pas en danger.
L’incendie, dont les causes n’ont pas encore été déterminées, s’est déclaré dans la chambre des enfants au premier étage de la maison, avant de se propager à la chambre des parents.
La mère des cinq enfants a réussi à sauver les deux aînés en les jetant du balcon du premier étage, heureusement pas trop haut. Pendant ce temps, son époux tentait l’impossible pour sauver les plus petits. Il a été brûlé sur toutes les parties exposées aux flammes : les bras, le visage, racontent des témoins cités vendredi par la presse.
Dans un élan de solidarité, deux voisins courageux ont bravé les flammes et aidé le père à sortir les jumeaux. Mais ces derniers étaient déjà brûlés au troisième degré sur tout le corps.

MAP

  • Bruxelles : cérémonie à la mémoire du couple marocain victime d'un crime raciste

    Des centaines de personnes se sont rassemblées, mercredi après-midi, à Bruxelles devant la maison où une famille marocaine avait été endeuillée, il y a un an jour pour jour, par un double crime raciste.

  • Mme Belarbi reçue par MM. Prodi et Solana au terme de sa mission à Bruxelles

    Au terme de sa mission à Bruxelles, Mme Aicha Belarbi, ambassadeur, chef de la Mission du Maroc auprès des communautés européennes, a été reçue, jeudi, par le président de la Commission européenne, M. Romano Prodi, et le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère, M. Javier Solana, auxquels elle a fait ses adieux.

  • Hicham El Guerrouj citoyen d'honneur de Bruxelles

    Le quadruple champion du monde du 1500m Hicham El Guerrouj sera fait citoyen d'honneur de Bruxelles jeudi, lors d'une cérémonie à l'hôtel de ville, à l'occasion de sa 10ème participation au Mémorial Van Damme, dernière des six étapes de la Golden League.

  • Bruxelles : Plus que jamais avec le Maroc

    « Il est normal qu'un véritable programme de coopération ait vu le jour entre la Communauté Wallonie-Bruxelles et le Maroc quand on sait que quelque 123.000 Marocains ont été naturalisés en Belgique dans les années 90. Tout comme il est tout naturel d'avoir pensé à ce pays comme invité des fêtes de notre institution. Nous entretenons des relations intenses. Cette invitation est une manière symbolique de resserrer nos liens », lâche d'emblée le ministre-président de la Communauté française, Hervé Hasquin.

  • Les musulmans de Belgique et le Ramadan

    Les rues de Molenbeek, Laeken et Schaerbeek, quartiers de Bruxelles où la Communauté musulmane est fortement concentrée, étaient inhabituellement animées dimanche en fin d'après-midi, jour qui a marqué le début du mois de ramadan pour le demi million de musulmans de Belgique.

  • Bruxelles : un ftour de la solidarité

    Plusieurs membres de la Communauté marocaine de Belgique se sont retrouvés autour d'un Ftour, organisé jeudi soir à Bruxelles, par la délégation de la Royal Air Maroc, à l'occasion de la campagne nationale de solidarité.

  • Une grève de la faim pour sauver son fils

    L'histoire d'Eric Hubert est complexe. C'est celle d'un homme belge travaillant au Maroc, qui a épousé une femme marocaine, à qui il a fait un enfant. Il souhaiterait que son fils obtienne la nationalité belge afin de pouvoir revenir vivre en Gaume avec lui et sa femme. Et surtout permettre à Adam, 4 ans, de recevoir les soins dont il a besoin.

  • Sept morts dans le brutal incendie d'un meublé à Marseille

    Sept occupants d'un hôtel meublé ont péri, selon un bilan provisoire, dans un brutal incendie survenu dans nuit de mercredi à jeudi dans le quartier de la Plaine à Marseille, a-t-on appris auprès des pompiers.

  • Une marocaine risque sa vie pour fuir la violence de ses parents adoptifis

    Une fillette marocaine, âgée de 8 ans, a défié la mort pour fuir la violence de ses parents adoptifs dans un quartier du sud de Marseille.

  • Bruxelles : Une marocaine succombe à un rituel d'exorcisme

    Une jeune femme d'origine marocaine, Latifa H., est décédée, le 5 août courant dans un hôpital de Bruxelles, à la suite de sévices dont elle aurait été victime lors d'un rituel d'exorcisme, rapporte vendredi la presse belge.