Les musulmans de Belgique et le Ramadan

27 octobre 2003 - 16h48 - Belgique - Ecrit par :

Les rues de Molenbeek, Laeken et Schaerbeek, quartiers de Bruxelles où la Communauté musulmane est fortement concentrée, étaient inhabituellement animées dimanche en fin d’après-midi, jour qui a marqué le début du mois de ramadan pour le demi million de musulmans de Belgique.

Le grouillement de la clientèle devant les boucheries, les pâtisseries et les commerces de sucreries de toutes sortes, ce dimanche, ne fait que prolonger une activité fébrile, visible depuis plusieurs jours.

Les familles musulmanes de Bruxelles, dont une majorité sont marocaines, font leurs achats depuis deux semaines déjà. Les commerces sont pratiquement pris d’assaut par une clientèle qui veille à se procurer tout le nécessaire pour la confection des gâteaux traditionnels et de l’incontournable Harira.

Aspect essentiel de ce mois de spiritualité, les nécessiteux sont pratiquement "pris en charge" par tout un réseau informel de bienfaiteurs et d’âmes généreuses. Depuis des années, de nombreux cafés tenus par des Marocains, restaurants et lieux improvisés pour la circonstance, offrent gracieusement le Ftour et le S’hour aux plus démunis.

Si l’ambiance familiale et festive est évidente pendant le Ramadan, l’aspect spirituel de ce mois d’abstinence n’est pourtant pas en reste. Les quelque 400 mosquées et lieux de prière existant à travers la Belgique, ne désemplissent pas de fidèles.

Ces derniers apprécient d’ailleurs la participation de prédicateurs et de déclamateurs du coran qui viennent chaque année du Maroc pour contribuer à l’animation des veillées religieuses dans les mosquées, en ce mois de prière et de recueillement.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...