Les musulmans de Belgique et le Ramadan

27 octobre 2003 - 16h48 - Belgique - Ecrit par :

Les rues de Molenbeek, Laeken et Schaerbeek, quartiers de Bruxelles où la Communauté musulmane est fortement concentrée, étaient inhabituellement animées dimanche en fin d’après-midi, jour qui a marqué le début du mois de ramadan pour le demi million de musulmans de Belgique.

Le grouillement de la clientèle devant les boucheries, les pâtisseries et les commerces de sucreries de toutes sortes, ce dimanche, ne fait que prolonger une activité fébrile, visible depuis plusieurs jours.

Les familles musulmanes de Bruxelles, dont une majorité sont marocaines, font leurs achats depuis deux semaines déjà. Les commerces sont pratiquement pris d’assaut par une clientèle qui veille à se procurer tout le nécessaire pour la confection des gâteaux traditionnels et de l’incontournable Harira.

Aspect essentiel de ce mois de spiritualité, les nécessiteux sont pratiquement "pris en charge" par tout un réseau informel de bienfaiteurs et d’âmes généreuses. Depuis des années, de nombreux cafés tenus par des Marocains, restaurants et lieux improvisés pour la circonstance, offrent gracieusement le Ftour et le S’hour aux plus démunis.

Si l’ambiance familiale et festive est évidente pendant le Ramadan, l’aspect spirituel de ce mois d’abstinence n’est pourtant pas en reste. Les quelque 400 mosquées et lieux de prière existant à travers la Belgique, ne désemplissent pas de fidèles.

Ces derniers apprécient d’ailleurs la participation de prédicateurs et de déclamateurs du coran qui viennent chaque année du Maroc pour contribuer à l’animation des veillées religieuses dans les mosquées, en ce mois de prière et de recueillement.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Ramadan 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.