Mme Belarbi reçue par MM. Prodi et Solana au terme de sa mission à Bruxelles

- 12h43 - Belgique - Ecrit par :

Au terme de sa mission à Bruxelles, Mme Aicha Belarbi, ambassadeur, chef de la Mission du Maroc auprès des communautés européennes, a été reçue, jeudi, par le président de la Commission européenne, M. Romano Prodi, et le Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère, M. Javier Solana, auxquels elle a fait ses adieux.

Mme Belarbi a remercié ses interlocuteurs européens pour la coopération exemplaire et l’étroite collaboration qui ont marqué les relations entre la Représentation marocaine et les institutions européennes, tout au long de sa mission à Bruxelles.

Tout en se félicitant des progrès enregistrés dans les relations maroco-communautaires, MM. Prodi et Solana ont relevé les bonnes perspectives qu’ouvre devant les deux parties la nouvelle politique de voisinage de l’UE.

Ce nouvel objectif euro-méditerranéen rejoint la demande marocaine d’élever sa relation avec l’Europe à un "statut avancé", a rappelé Mme Belarbi, réitérant la détermination du Maroc à oeuvrer pour la réussite de ce nouveau cadre de partenariat.

Celui-ci permettra d’arrimer le Royaume à l’UE et, au plan régional, de faire émerger un ensemble maghrébin stable et prospère et un espace méditerranéen de paix et de solidarité, ajoute le communiqué.

map

  • Benaissa cette semaine à Bruxelles

    Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa, aura des entretiens, mercredi et jeudi prochains à Bruxelles, avec plusieurs responsables européens, dont Romano Prodi, président de la Commission européenne, l'exécutif permanent de l'UE,indique l'agence MAP.

  • Maroc - Europe : Prodi pour une libre circulation des personnes

    À l'issue d'une réunion à Bruxelles avec Driss Jettou, Romano Prodi, le président de la Commission européenne. s'est dit favorable à l'élaboration d'un accord portant sur la libre circulation des personnes entre l'Union européenne et le Maroc.

  • Emigration clandestine : Sahel expose son plan à Bruxelles

    Depuis la création par SM le Roi de la Direction de la migration et de la surveillance des frontières et de l'Observatoire de l'émigration clandestine, la détermination du Maroc pour lutter contre ce phénomène n'est plus à démontrer. Le périple du ministre de l'Intérieur qui l'a conduit à Bruxelles puis à Madrid a donné aux partenaires européens une idée plus précise sur le dispositif que le Maroc a mis en place pour lutter contre l'émigration clandestine.

  • Maroc, Europe et USA : Driss jettou en europe.

    Le Premier ministre Driss Jettou était hier à Bruxelles où il a rencontré les représentants des institutions européennes.

  • Bruxelles : dramatique incendie dans un foyer marocain

    Les deux enfants d'un couple d'origine marocaine, gravement brûlés dans l'incendie de la maison familiale jeudi à Bruxelles, se trouvaient vendredi dans un état critique. Les deux enfants, de faux jumeaux de 15 mois, sont dans le coma, alors que leur petite soeur est décédée la veille.

  • Bruxelles : Plus que jamais avec le Maroc

    « Il est normal qu'un véritable programme de coopération ait vu le jour entre la Communauté Wallonie-Bruxelles et le Maroc quand on sait que quelque 123.000 Marocains ont été naturalisés en Belgique dans les années 90. Tout comme il est tout naturel d'avoir pensé à ce pays comme invité des fêtes de notre institution. Nous entretenons des relations intenses. Cette invitation est une manière symbolique de resserrer nos liens », lâche d'emblée le ministre-président de la Communauté française, Hervé Hasquin.

  • Le Maroc, invité d'honneur des fêtes de Wallonie

    Le Premier ministre, M. Driss Jettou s'est entretenu samedi à Namur (50 km au sud de Bruxelles) avec M. Jean-Claude Van Cauwenberghe, ministre-président du gouvernement de Wallonie, région francophone de Belgique qui accueille, cette année, le Maroc en tant qu'invité d'honneur à ses fêtes annuelles.

  • Hicham El Guerrouj citoyen d'honneur de Bruxelles

    Le quadruple champion du monde du 1500m Hicham El Guerrouj sera fait citoyen d'honneur de Bruxelles jeudi, lors d'une cérémonie à l'hôtel de ville, à l'occasion de sa 10ème participation au Mémorial Van Damme, dernière des six étapes de la Golden League.

  • Bruxelles : un ftour de la solidarité

    Plusieurs membres de la Communauté marocaine de Belgique se sont retrouvés autour d'un Ftour, organisé jeudi soir à Bruxelles, par la délégation de la Royal Air Maroc, à l'occasion de la campagne nationale de solidarité.

  • Le Maroc et la Wallonie déterminés à développer leur coopération bilatérale

    Le Maroc et la Wallonie ont souligné leur détermination à développer leur coopération bilatérale dans les différents domaines, notamment la recherche scientifique, la formation et l'énergie.