Bruxelles : cérémonie à la mémoire du couple marocain victime d’un crime raciste

10 mai 2003 - 13h13 - Belgique - Ecrit par :

Des centaines de personnes se sont rassemblées, mercredi après-midi, à Bruxelles devant la maison où une famille marocaine avait été endeuillée, il y a un an jour pour jour, par un double crime raciste.

L’assistance entendait rendre hommage au couple marocain, Ahmed Isnasni et son épouse Habiba El Hajji, lâchement assassiné par leur voisin belge de 82 ans, connu pour ses sympathies extrémistes.

Après avoir vilement abattu le père et la mère, le meurtrier avait dirigé ses tirs contre les trois enfants qui se trouvaient à la maison, atteignant deux d’entre eux, l’un au bras et l’autre au ventre.

L’intervention courageuse de voisins avait permis, heureusement, de soustraire les enfants à la folie meurtrière de l’assassin et aux flammes qui commençaient à se propager après qu’il ait bouté le feu à l’appartement des victimes. Les enfants blessés avaient pu ensuite être acheminés vers l’hôpital. L’assassin, qui avait pris également pour cible la police, avait trouvé la mort.

En se rassemblant, ce mercredi, à l’initiative de la commune de Schaerbeek où se trouve la maison des victimes, les riverains du quartier accomplissaient un devoir de mémoire un an après ces faits qui avaient suscité une grande indignation auprès d’une large frange de la classe politique belge, ainsi que de la société civile. Le rassemblement, qui a été marqué par des interventions de plusieurs responsables, notamment au niveau communal, a été également l’occasion pour les habitants de ce quartier, à forte concentration d’immigrés d’origine marocaine, de témoigner leur attachement aux valeurs de cohabitation, de tolérance et d’ouverture.

Libération (Maroc )

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Manifestation - Racisme - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.