Bruxelles : Procès de 13 islamistes d’origine marocaine

- 09h42 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a entamé le 16 novembre le procès de 13 islamistes marocains ou belges d’origine marocaine, poursuivis pour liens avec le Groupe islamique combattant marocain (GICM), qui est soupçonné d’être impliqué dans les attentats de Casablanca et Madrid

Accusés d’appartenance à une "organisation criminelle" et aide logistique au GICM, les 13 prévenus avaient été arrêtés par les services de sécurité belges au cours d’une vague de perquisitions menées dans les milieux islamistes en mars et juin 2004. Ils sont passibles de peines pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison en vertu de la nouvelle législation antiterroriste belge.

L’Economiste

  • Le groupe islamique combattant marocain piloté en Belgique

    Début, mercredi, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles du réquisitoire des procureurs fédéraux Bernard Michel et Ann Fransen dans le dossier en cause de treize Marocains et Belgo-Marocains soupçonnés de terrorisme. Pour le ministère public, pas de doute, l'organe de direction du Groupe islamique combattant marocain (GICM) était bien implanté en Belgique.

  • Les Marocains de Belgique dans la tourmente terroriste

    La Belgique s'apprête à organiser contre le terrorisme un grand procès à valeur pédagogique. Dix huit Marocains ou originaires du Maroc seront déférés devant le tribunal correctionnel de Bruxelles.

  • Affaire Servaty : L'appel des députées belges

    “De Bruxelles à Agadir, non à la violence faite aux femmes”. C'est sous cet intitulé que quatre députées belges ont choisi de s'adresser à l'opinion publique pour dénoncer le scandale du tourisme sexuel à Agadir, via une communication publiée par le quotidien belge Le Soir, le 11 novembre.

  • Mission d'un juge antiterroriste français au Maroc

    Le juge antiterroriste français Jean-Louis Bruguière a rencontré mardi à Salé, près de Rabat, son homologue marocain Abdelkader Chentouf pour s'informer de plusieurs dossiers dans lesquels sont impliqués des islamistes soupçonnés de vouloir préparer des attentats, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

  • La caravane sans fin sur RTBF Sat

    Deux Belges d'origine marocaine se rendent au pays de leurs aïeux, à la recherche d'une identité que ni le Maroc, ni la Belgique, ne peuvent leur offrir.

  • Mission économique marocaine à Bruxelles

    Une mission d'hommes d'affaires marocains se rendra, du 6 au 9 décembre prochain à Bruxelles, à l'initiative de la Chambre de commerce d'industrie et de services de Casablanca (CCISC).

  • Terrorisme : 3 ans de prison pour un Belge d'origine marocaine

    Le tribunal antiterroriste de Salé a condamné vendredi à trois ans de prison Khalid Oussayeh, un Belge d'origine marocaine soupçonné de terrorisme.

  • Procès au Maroc de 21 prévenus soupçonnés de liens avec Al Qaïda

    Un procureur a requis pour 21 islamistes soupçonnés de liens avec Al Qaïda, dont deux Belges d'origine marocaine, des "peines correspondant aux charges retenues contre eux" et pouvant aller jusqu'à 20 ans de prison.

  • France : 8 militants islamistes marocains en correctionnelle

    Huit militants présumés du Groupe islamique combattant marocain (GICM) ont été renvoyés en correctionnelle dans l'enquête sur les attentats qui ont fait 45 morts le 16 mai 2003 à Casablanca.

  • Un juge marocain à Madrid

    Un juge marocain a interrogé lundi 26 décembre dans la capitale espagnole un suspect des attentats de Madrid, Hassan El Haski, accusé d'appartenir au Groupe islamique des combattants du Maroc (GICM) qui est impliqué dans les attentats de Casablanca.