Bruxelles : le tribunal déboute la mère d’un jeune radicalisé parti en Syrie

- 08h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le tribunal civil de Bruxelles a débouté la mère d’Ismaïl qui avait introduit une action en responsabilité contre l’État belge. L’adolescent de 16 ans avait pris un avion à destination d’Istanbul, le 4 avril 2013, avant de rallier la Syrie.

Ismaïl, 16 ans, proche du prédicateur condamné pour des faits de terrorisme, son association "Resto du Tawhid" et son camarade de l’Athénée Fernand Blum à Schaerbeek, étaient partis d’Istanbul afin de rejoindre la Syrie. N’ayant plus de nouvelles de son fils depuis 2017, la mère de l’adolescente avait engagé une action en responsabilité contre l’État belge en 2019, accusant ce dernier de n’avoir pas empêché le départ de son fils radicalisé vers la Syrie. Mais le tribunal l’a déboutée.

"Le seul fait qu’Ismaïl, parmi d’autres jeunes, fréquentait une mosquée et une association caritative, deux institutions sous surveillance, soupçonnées de filière de recrutement qui serait dirigée par Jean-Louis Denis, ne suffit pas pour établir que l’État belge savait ou aurait dû savoir qu’il y avait un risque de recrutement d’Ismaïl par Jean-Louis Denis, ou savait que le jeune garçon préparait un départ en Syrie", apprécie le juge.

"Madame déclare également avoir demandé aux services de police de mettre son fils sous surveillance. Mais elle ne dépose pas le moindre élément de preuve de pareille demande", poursuit-il. Pour le juge, le fait qu’Ismaïl et son ami n’avaient pas été interceptés, s’explique par le fait qu’en 2013, les mineurs non accompagnés ne devaient produire, comme documents pour franchir la frontière, que leurs billets d’avion et leurs cartes d’identité. "Aucune autorisation parentale n’était requise pour voyager, la présence d’un adulte étant suffisante", précise-t-il.

La mère d’Ismaïl entend faire appel.

  • Belgique : du nouveau dans l'affaire Noura Firoud

    Le procès en appel de la combattante de l'État islamique revenue de Syrie en Belgique, Noura Firoud, veuve de l'un des fondateurs de Sharia4Belgium a été reporté au 6 mai prochain. C'est la décision qui vient d'être prise par le tribunal correctionnel de Bruxelles.

  • Belgique : une Marocaine risque de perdre la nationalité belge

    Une combattante de l'État islamique, originaire de Borgerhout, Saïda El Mimouni, a été condamnée, jeudi, à une peine de cinq ans de prison.

  • Enlevé par sa mère et gardé en Syrie, un enfant de 9 ans rapatrié en Belgique

    Un jeune garçon de 9 ans, enlevé par sa mère et conduit en Syrie, a été rapatrié, vendredi pour la Belgique. L'information a été confirmée par le ministère des Affaires étrangères qui a précisé que l'enfant se trouvait avec sa mère dans le camp de Roj, à proximité de la frontière turque.

  • Bloqués en Syrie, Hafsa Sliti et ses enfants vont revenir en Belgique

    Retenus dans le camp d'Al-Roj, aux mains de la milice kurde, une mère belge et ses enfants doivent être rapatriés par l'Etat belge de la Syrie dans un délai de 75 jours, ont ordonné les magistrats du Tribunal de Première instance de Bruxelles en référé. Cette information est confirmée par l'avocate de la jeune femme prisonnière en Syrie depuis février 2018.

  • La Belgique retire la nationalité à une Marocaine

    Rahma B., une femme de 32 ans de retour de Syrie, a écopé, vendredi 26 juin 2020, de cinq ans de prison et d'une amende de 8000 euros pour sa participation aux activités d'un groupe terroriste. Le tribunal correctionnel d'Anvers a également prononcé la déchéance de sa nationalité belge.

  • Belgique : quatre individus interpellés pour recel et détention de passeports volés par l'État islamique

    Quatre suspects ont été interpellés et inculpés pour faux et usage de faux, recel, blanchiment et organisation criminelle dans le cadre d'une enquête de la police judiciaire fédérale. Un juge d'instruction de Bruxelles les a placés sous mandat de dépôt prolongé pour une durée d'un mois.

  • Émeutes à Anderlecht : un jeune innocenté

    Des informations du tribunal correctionnel de Bruxelles font état de l'acquittement du jeune de 18 ans, accusé d'avoir jeté un pavé sur un véhicule de police lors des émeutes à Anderlecht le 11 avril dernier, et d'avoir violé six fois de suite les mesures de confinement imposées aux citoyens afin de freiner la propagation du covid-19.

  • La Belgique sommée de rapatrier une Belge coincée en Syrie

    Le Comité des Nations Unies contre la torture a sommé, vendredi 6 mars 2020, la Belgique de fournir à l'une de ses ressortissants, les documents nécessaires pour son rapatriement. Cette Belge de 25 ans est détenue en Syrie dans le camp d'Al-Roj tenu, par les forces kurdes.

  • Un Marocain "extrêmement dangereux" en fuite, interpellé à l'aéroport de Bruxelles

    Un jeune marocain potentiellement dangereux, et condamné récemment pour plusieurs peines, a été interpellé à l'aéroport de Bruxelles en Belgique.

  • Belgique : mère de victime et mère de djihadiste préparent le changement

    Fatima Ezzarhouni, 48 ans, et Sophie Pirson, 61 ans, respectivement mère de radicalisé et mère de victime du double attentat perpétré le 22 mars 2016, regardent dans la même direction, avec la même acuité, depuis leur rencontre en 2018. Elles cherchent un éditeur pour un livre qu'elles préparent afin d'apporter un changement qualitatif dans la société.