Hausse de 42% du budget de l’Equipement et du Transport

27 novembre 2007 - 23h37 - Economie - Ecrit par : L.A

Le budget d’investissement alloué au ministère de l’Equipement et du Transport, au titre de l’année 2008, a atteint quelque 3,83 milliards de DH, en hausse de 42 pc par rapport à 2007.

Ces crédits sont répartis entre les secteurs des routes (1,53 milliard de DH), des ports (210 millions DH), du transport (51 millions DH) et les secteurs horizontaux (93 millions de DH).

La stratégie du ministère pour l’année 2008 vise à jeter les bases d’un décollage économique capable de créer des postes d’emploi et de faire du Maroc une plateforme d’investissement et d’exportation à travers l’adoption d’une nouvelle approche dans l’application de la politique de régionalisation dans la gestion des espaces territoriaux et l’accélération de la dynamique de réalisation des grands projets d’infrastructures de transport.

Les programmes prévus en 2008 visent essentiellement l’accélération du rythme de réalisation du 2ème programme national des routes rurales, pour passer de 1500 km/an à 2000 km/an, ce qui permettra de désenclaver quelque 3 millions de personnes dans le monde rural à l’horizon 2012.

En 2008 1.444 km de routes rurales seront construiteset et 656 km de pistes seront aménagées, soit un total de 2.100 km, dont un linéaire de 1.497 km sera financé par le fonds spécial routier.

Le Maroc oeuvre à parachever le premier plan structurel des autoroutes ce qui permettra d’atteindre 1500 km d’autoroutes à l’horizons 2010. Un deuxième plan sera également lancée en 2008 portant sur la réalisation d’un linéaire de 308 km d’autoroutes.

Concernant le transport ferroviaire, l’année prochaine verra l’achèvement des projets relatifs aux nouvelles lignes ferroviaires, la construction de nouvelles gares et la réception du reliquat du contrat des trains à deux étages, de 33 wagons pour le transport des voyageurs et de 220 wagons pour le transport des phosphates.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Karim Ghellab - Routier - Budget

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.