Le débat sur le burkini reprend à Grenoble

4 octobre 2021 - 07h20 - France - Ecrit par : A.P

Les militantes de l’Action citoyenne ont décidé de lancer une pétition « Mon Corps Mon Choix Mon Maillot » afin de recueillir les signatures des habitants de Grenoble, conformément au nouveau dispositif d’interpellation citoyenne mis en place par la ville, en vue de ramener le burkini dans le règlement des piscines municipales.

Une délégation de l’Alliance citoyenne a rencontré en juillet dernier des élus de Grenoble pour échanger sur la question de l’interdiction du burkini et autres maillots couvrants dans les piscines municipales. « Rien ne changera pour cet été 2021 », leur avait-on assuré. C’est pourquoi les militantes ont décidé d’agir pour l’année 2022 en lançant une pétition « Mon Corps Mon Choix Mon Maillot » afin de récolter les signatures des habitants de Grenoble qui soutiennent leur cause.

À lire : Plus de 70% des Français sont pour l’interdiction du burkini à la piscine

Après avoir presque franchi la barre des 500 premières signatures (470), elles ont pris à nouveau rendez-vous avec des techniciens de la mairie et deux élues, Céline Menetrier, adjointe au sport, et Chloé Le Bret, conseillère déléguée à l’Égalité. La rencontre aura lieu le 27 octobre et permettra d’harmoniser les points de vue pour un changement du règlement des piscines.

À lire : France : le débat sur le burkini refait-il surface ?

« Nous aurons sans problème les 1 000 signatures pour déclencher la création d’une assemblée citoyenne, avec 20 Grenoblois tirés au sort qui, après avoir entendu des experts, feront des recommandations qui seront examinées en conseil municipal. Ensuite, il faudra aller jusqu’aux 8 000 signatures pour obtenir un référendum municipal. C’est notre but », ont déclaré les militantes, déplorant le fait que depuis trois ans, les élus municipaux et « surtout le maire, bottent en touche leurs propositions ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Grenoble

Aller plus loin

Plus de 70% des Français sont pour l’interdiction du burkini à la piscine

Alors que la question d’interdire ou non le port du burkini dans les piscines divise les parlementaires, un sondage révèle que sept Français sur dix sont pour l’interdiction.

Belgique : la classe politique divisée sur le port du burkini

En Belgique, l’autorisation du port du burkini et la mise en place de plages horaires pour les femmes dans la nouvelle piscine éphémère d’Anderlecht, divisent les dirigeants...

France : le débat sur le burkini refait-il surface ?

Une élue du Rassemblement national (RN) a publié une affiche de CenterParcs autorisant le burkini que portent les femmes musulmanes à la plage ou à la piscine.

France : quand l’interdiction du burkini pousse les musulmanes à louer des piscines privées

En raison de l’interdiction du port du burkini dans les piscines publiques dans les villes françaises excepté Grenoble et Rennes, les femmes musulmanes louent des piscines...

Ces articles devraient vous intéresser :