Burkini à Grenoble : le Conseil d’État rendra bientôt son ordonnance

15 juin 2022 - 15h20 - France - Ecrit par : S.A

Le Conseil d’État a examiné mardi 14 juin 2022 le recours de la ville de Grenoble contre la décision du tribunal administratif qui avait suspendu, le 25 mai, l’autorisation du port du burkini dans les piscines et rendra son jugement « dans les meilleurs délais ».

Saisi par Laurent Prévost, préfet de l’Isère, via un déféré laïcité, une nouvelle procédure, incluse dans la loi confortant le respect des principes de la République, « qui permet au préfet de demander la suspension d’un acte d’une collectivité locale jugé contraire au principe de laïcité », le tribunal administratif avait ordonné le 25 mai dernier la suspension de la décision de la municipalité relative à l’usage de maillots de bains de type burkini dans les piscines publiques. Selon les juges, l’article 10 du nouveau règlement des piscines de Grenoble permettrait aux usagers de déroger « à la règle générale d’obligation de porter des tenues ajustées près du corps pour permettre à certains usagers de s’affranchir de cette règle dans un but religieux », et « les auteurs de la délibération litigieuse [avaient] gravement porté atteinte au principe de neutralité du service public ».

À lire : Grenoble : le burkini interdit dans les piscines municipales

Insatisfait, le maire écologiste de Grenoble Eric Piolle avait fait appel de la suspension devant le Conseil d’Etat. Mardi, les Sages ont examiné le recours de la ville. Au terme de deux heures d’audience, le président a indiqué que l’ordonnance serait rendue « dans les meilleurs délais », rapporte Place Gre’Net. Une déclaration qui souffre de précisions. Présente à l’audience aux côtés notamment de l’édile de la ville et des représentants de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), Marion Augier, avocate de l’Alliance citoyenne — l’association qui milite depuis 2019 pour l’autorisation du port du burkini — et d’autres avocats présents à l’audience, mise sur un rendu du jugement après le deuxième tour des législatives prévues le 19 juin. « Je vois mal le Conseil d’État rendre une décision pendant la campagne des législatives », pronostique-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Grenoble - Islam

Aller plus loin

Grenoble : le burkini interdit dans les piscines municipales

La justice a donné raison à la préfecture d’Isère mercredi, en approuvant sa demande d’interdiction du port du burkini dans les piscines municipales.

Burkini à Grenoble : le Conseil d’État tranche

Après l’examen du recours de la ville de Grenoble contre la décision du tribunal administratif relative à la suspension du nouveau règlement des piscines municipales axé...

France : le débat sur le burkini refait-il surface ?

Une élue du Rassemblement national (RN) a publié une affiche de CenterParcs autorisant le burkini que portent les femmes musulmanes à la plage ou à la piscine.

France : quand l’interdiction du burkini pousse les musulmanes à louer des piscines privées

En raison de l’interdiction du port du burkini dans les piscines publiques dans les villes françaises excepté Grenoble et Rennes, les femmes musulmanes louent des piscines...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...