Des bus 100% électriques pour Marrakech

21 mars 2017 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il y aura bien des bus 100% électriques à Marrakech. La mairie vient de confirmer leur arrivée et tient à démentir toutes les rumeurs sur un possible différend avec la société chinoise devant les fournir.

Ces bus sont prévus à partir du mois d’avril prochain, confirme Ahmed Herjani, directeur de cabinet du maire de Marrakech dans une déclaration à 2m.ma. Ce dernier reconnaît un léger retard dû notamment à quelques problèmes de communication entre « la société marocaine qui assure le suivi du projet et la société chinoise. ».

La Mairie de Marrakech affirme également s’être déjà dotée d’une dizaine de bus électriques qui doivent parcourir les rues de la ville ocre dès le mois prochain, permettant ainsi de contribuer efficacement « au développement du secteur touristique de la ville » et offriront un moyen de transport propre aux habitants de la ville ainsi qu’aux nombreux touristes visitant Marrakech.

A noter que les bus étaient déjà prévus pour le mois d’août dernier pour un démarrage pour la COP22 qui avait lieu au mois de novembre à Marrakech. Ces bus sont fabriqués par le l’industriel chinois Yangts qui devait construire des ateliers de maintenance directement sur place.

A terme, il est prévu la mise en place de couloirs aménagés pour accueillir ces nouveaux bus circulant à une fréquence rapide, de 5 à 10 minutes entre chaque bus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Environnement - Photos - Transport en commun

Aller plus loin

Marrakech : les bus électriques arrivent

Ils sont là. Après plusieurs reports et autres polémiques, les bus électriques vont bientôt sillonner les rues de la ville de Marrakech.

Après Marrakech, Rabat se dote de bus écologiques

Des bus moins polluants à Rabat. C’est l’annonce qui vient d’être faite par le maire de la capitale, Mohamed Sadiki, et ce dès l’année prochaine.

Marrakech : même les bus touristiques deviennent électriques

C’est à partir de ce samedi 28 octobre que la ville de Marrakech mettra en service les bus touristiques électriques. Le service sera assuré par la société Alsa.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...