Marrakech : des bus électriques dès le 20 août prochain

12 août 2017 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ils sont enfin là. Les bus électriques que la mairie de Marrakech avait promis depuis l’année dernière seront enfin mis en service.

Des essais avaient déjà démarré depuis plusieurs semaines sur plusieurs lignes, nous apprend le journal l’Economiste qui fait savoir également que c’est la date du 20 août qui a été choisie pour le lancement officiel.

Les bus ont été fabriqués par le chinois Yangtse et malgré leur disponibilité depuis novembre dernier, lors de la COP 22, il a fallu attendre les certification d’homologation de la part du ministère du Transport. C’est chose faite aujourd’hui, soutient le journal.

Pour mieux accueillir ces bus, des nouveaux couloirs ont été aménagés. Les « bus à haut niveau de service » promettent un service proche du tramway et du métro avec une fréquence comprise entre 5 et 10 minutes. Quatre lignes sont d’ores et déjà prévues et d’autres sans nul doute dans un futur proche si l’expérience est concluante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Transports - Transport en commun - COP22

Aller plus loin

Des bus électriques à Casablanca

Une bonne nouvelle pour la santé des Casablancais. Des nouveaux bus 100% électrique vont faire leur apparition à partir du mois de novembre prochain.

Une usine de voitures et de bus électriques à Tanger

Une usine dédiée à la construction de bus et de voitures électriques va voir le jour à Tanger. La convention a été signée hier au siège de la région entre les autorités et la...

Les bus électriques 100% marocains produits dès 2017

Une unité de fabrication de bus électriques verra le jour au Maroc dès l’année prochaine, affirme le directeur général de la société d’investissements énergétiques (SIE), Ahmed...

Après Marrakech, Rabat se dote de bus écologiques

Des bus moins polluants à Rabat. C’est l’annonce qui vient d’être faite par le maire de la capitale, Mohamed Sadiki, et ce dès l’année prochaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.