Fès fait la chasse aux cafés-chicha

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs descentes de police ont eu lieu ces derniers jours dans les cafés proposant le narguilé et la chicha à Fès.

Dans un communiqué, la préfecture de police indique avoir procédé à la fermeture de 8 cafés et de 4 clubs proposant du narguilé. Une serveuse qui vendait apparemment des psychotropes aux clients a été placée en détention, précise la même source.

Ce renforcement des contrôles de la part de la police survient après plusieurs plaintes des habitants et des riverains qui dénoncent non seulement le bruit mais aussi la débauche et la vente de drogue. A plusieurs reprises, la prolifération des cafés-chicha à Fès avait été débattue au sein du conseil municipal qui a finalement décidé de prononcer la fermeture pure et simple de ces cafés.

Selon le journal l’Economiste, les autorités locales ont « procédé aussi à la promulgation de décisions interdisant la consommation du narguilé, afin de lutter contre la propagation de ce phénomène ».

Ce n’est pas la première ville au Maroc à faire la chasse au narguilé, Casablanca, Meknès, Tanger ou encore Marrakech avaient également pris dans le passé des décisions similaires en conseil municipal sans qu’elles ne soient réellement respectées sur le terrain.

  • La ville de Tanger fait la chasse aux cafés chicha

    Une vaste campagne est désormais lancée contre les cafés qui servent le narguilé à Tanger.

  • La ville de Fès fait la chasse aux cafés chicha

    Huit gérants de café ont été interpellés dans différents quartiers par la police judiciaire relevant de la préfecture régionale de la sûreté nationale de Fès. Il leur est reproché la violation de l'état d'urgence sanitaire et la consommation illégale de chicha.

  • Chasse au narguilé à Meknès

    La ville de Meknès part à la chasse au narguilé et à la chicha. Des dizaines de cafés ont été fermés et sans doute d'autres à venir.

  • Tanger fait la chasse aux narguilés et chichas

    Les autorités de la ville de Tanger viennent de lancer, une nouvelle fois, une nouvelle chasse aux narguilés et autres chichas.

  • Casablanca : des appartements transformés en bars à chicha

    Dans une tentative de contourner la décision du ministère de l'Intérieur, certains propriétaires de cafés à Casablanca ont aménagé leurs lieux de résidence en bars à narguilé.

  • Vers l'interdiction de la chicha au Maroc

    Les cafés à chicha pourraient devenir de l'histoire ancienne au Maroc. Un projet de loi déposé par le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD - Pouvoir) prévoit une interdiction pure et simple de la chicha et le narguilé.

  • Coronavirus : quid des cafés à chicha au Maroc ?

    Contrairement aux autres pays comme le Koweït, la Tunisie et l'Iran, qui ont décidé de fermer les cafés à chicha, au Maroc, ces cafés continuent de s'animer sans aucune mesure particulière. Les autorités tardent à se pencher sur cet aspect qui peut participer à la propagation du coronavirus.

  • Tanger : sale temps pour les tenanciers des cafés à chicha

    Les services des douanes mènent une lutte implacable contre les tenanciers des cafés à chicha. Et pour cause, l'utilisation du tabac de contrebande dans les narguilés.

  • Les cafés à chicha pullulent à Tanger

    Seulement 3 en 2009, le nombre de cafés à chicha à Tanger est passé à 200 en 2019. Ceci au nez et à la barbe des autorités PJD en charge de la gestion de cette importante ville du nord.

  • Saisie de cocaïne à Tanger, plusieurs arrestations

    Un individu soupçonné d'implication dans plusieurs affaires de trafic de drogues a été arrêté mardi soir par les services de police à Tanger. L'homme avait en sa possession 420 grammes de cocaïne.