Campagne audio-visuelle sur le Code de la Famille

3 mars 2007 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Réseau National des Centres d’Ecoute des Femmes Victimes de Violence lancera à partir du 8 mars une campagne audio-visuelle avec pour but de vulgariser certaines dispositions du Code de la Famille.

Cette campagne d’information et de sensibilisation, d’une vingtaine de jours, traitera des thèmes relatifs à l’expulsion du domicile conjugal, la dissolution du mariage, l’âge de mariage et au partage des biens.

Quatre spots publicitaires en langue dialectale seront diffusés par les chaînes de télévision nationales " RTM " et " 2M " et quatre autres seront émises en versions arabe, Tarifit et Amazigh sur les ondes de Casa FM et de la RTM. 

Le choix de ces thèmes constitue une réponse aux plaintes récurrentes, enregistrées par les 39 centres d’écoute des femmes victimes de violences membres du réseau Anaruz. Un numéro de téléphone gratuit figurant sur le spot permettra aux citoyens d’entrer directement en contact avec le centre d’écoute de la région où ils se trouvent en vue d’accéder à une information.

La réforme de la Moudawana a permis de réaliser une avancée juridique considérable dans le sens d’une égalité des droits entre les hommes et les femmes et de la préservation des droits des femmes. Cependant, plusieurs années après la mise en application du nouveau Code de la Famille, le constat est sans appel : très peu de femmes connaissent leurs droits et continuent, de ce fait, à subir des injustices. A l’origine de cette injustice figurent les mentalités qui continuent à cultiver l’inégalité entre les hommes et les femmes et la méconnaissance de leurs droits par une grande majorité des femmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Moudawana (Code de la famille) - Harcèlement sexuel - Publicité

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.