CAN 2008 : Le Maroc croit en sa victoire

- 19h35 - Sport - Ecrit par : L.A

Leur nette victoire, le 21 novembre dernier à Paris sur le Sénégal (3-0) leur a-t-il donné des idées ? On peut bien le croire puisque les Lions de l’Atlas pensent ferme qu’ils ont les moyens de s’imposer lors de la prochaine CAN au Ghana.

Et cette conviction n’est pas de n’importe qui ; mais des deux armes offensives marocaines, Youssef Hajji et Marouane Chamakh. « Au vu de nos performances lors des matches amicaux, nous pouvons rêver de gagner la CAN » à déclaré Hajji. Quant à Chamakh, il est d’avis que « nous avons de réelles chances. Nous avons presque la même équipe qu’en 2004 ; mais tous les joueurs ont gagné en expérience ».

Et comme en 2004 le Maroc n’avait été battu qu’en finale par la Tunisie, pays hôte de la compétition, les Marocains se voient bien sur le toit de l’Afrique en 2008. Il leur faudra d’abord se sortir d’un Groupe A bien costaud avec le Ghana, la Guinée et à un degré moindre la Namibie.

Le Soleil

  • Le Maroc bat l'Angola en amical 2 à 1

    Les Lions de l'Atlas ont battu mercredi soir à Rabat, leur homologue angolais 2-1 dans un match amical entrant dans le cadre des préparations des deux équipes à la phase finale de la coupe d'Afrique des nations 2008. L'Angola a surpris les Lions de l'Atlas par un but précoce de Flavio Amado à la 17e minute, mais les Marocains sont parvenus à égaliser d'une tête de Marouane Chamakh à la 46ème minute. Six minutes après la pause, Hicham Aboucherouane a doublé la mise sur une frappe puissante qui n'a laissé aucune chance au portier angolais.

  • Chamakh, la tête des Lions de l'Atlas

    Marouane Chamakh est déjà un des pivots du jeu offensif du Maroc, à 24 ans, grâce notamment à son excellent jeu de tête et ses nombreux buts, et aborde plein d'ambitions sa troisième Coupe d'Afrique avec la CAN-2008 au Ghana. Moins prolifique avec son club, Bordeaux (31 buts en 143 matches de Championnat de France), qu'avec les Lions de l'Atlas (30 buts en 39 sélections), Chamakh est adulé au Maroc alors que la France, où il est né, le 10 janvier 1984 à Tonneins, est plus réservée à son sujet.

  • Le Maroc éliminé de la CAN 2008

    Le Maroc a perdu son troisième match de la Coupe d'Afrique des Nations contre le Ghana 2-0 et se trouve ainsi éliminé de la CAN. Logiquement dominé (0-2) par une équipe ghanéenne solide et évoluant à domicile, le Maroc, l'un des plus sérieux favoris de cette CAN 2008, est éliminé dès la première phase.

  • Interview de Hajji et Chamakh : "On peut battre tout le monde..."

    L'AS Nancy et les Girondins de Bordeaux, respectivement 2ème et 3ème du championnat de France, réalisent un excellent début de saison. Les Marocains Youssouf Hajji et Marouane Chamakh n'y sont pas pour rien, et comptent bien faire profiter les Lions de l'Atlas de leur forme actuelle.

  • Football : Maroc - Tunisie le 16 janvier

    La sélection nationale marocaine disputera un match amicale lors de la dernière phase de préparation en vue de la phase finale de la 26ème édition de la Coupe d'Afrique des nations de football, prévue du 20 janvier au 10 février 2008.

  • CAN-2008 : Liste définitive de la sélection marocaine

    La Fédération royale marocaine de football a annoncé, mercredi, la composition définitive de la sélection marocaine qui prendra part à la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2008, prévue du 20 janvier au 10 février au Ghana.

  • CAN 2008, des raisons d'y croire

    Il a suffi d'un bon match (amical) contre la France pour réveiller les supporters du onze national, qui se mettent à rêver d'un sacre continental. À trois semaines du début de la CAN, où en sommes-nous vraiment ?

  • CAN 2008 : Le Maroc affronte la Guinée

    Les Lions de l'Atlas affrontent cet après-midi, à 17h GMT, la Guinée pour la Coupe d'Afrique des Nations. Le Maroc, qui évolue dans le groupe A, à Accra, s'est largement imposé lors de son premier match de la CAN, lundi dernier, avec un score de 5-1 face à la Namibie. Dans le groupe A, le Maroc a pris la tête après son large succès sur la Namibie, à égalité de points avec le Ghana qui avait remporté dimanche le match d'ouverture contre la Guinée (2-1).

  • CAN 2008 : Le Maroc veut frapper un gros coup

    Conquérants face à la France en match amical en novembre, les Marocains d'Henri Michel figurent parmi les favoris de la CAN 2008 et disposent d'un groupe compétitif pour bousculer la hiérarchie continentale. Elimination dès le premier tour il y a deux ans en Egypte, privés de Mondial 2006, les supporters marocains ont plutôt été déçus par leurs Lions de l'Atlas ces derniers temps. Après des qualifications laborieuses, les coéquipiers de Marouane Chamakh, star adulée dans son royaume, ont viré de cap lors de la nomination d'Henri Michel en septembre.

  • Football : Maroc - Zambie en amical le 12 janvier

    Le Maroc affrontera la Zambie, le 12 janvier prochain dans une ville marocaine à désigner, dans le cadre de sa préparation pour la 26ème édition de la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2008.