Interview de Hajji et Chamakh : "On peut battre tout le monde..."

13 janvier 2008 - 21h02 - Sport - Ecrit par : L.A

L’AS Nancy et les Girondins de Bordeaux, respectivement 2ème et 3ème du championnat de France, réalisent un excellent début de saison. Les Marocains Youssouf Hajji et Marouane Chamakh n’y sont pas pour rien, et comptent bien faire profiter les Lions de l’Atlas de leur forme actuelle.

Les Marocains rêvent d’un titre continental, ont-ils raison d’y croire ?

Chamakh : Je crois que oui. On a à peu près le même groupe qu’en 2004, mais tout le monde a plus d’expérience. On a tous progressé. Beaucoup de choses se sont passées, comme cette élimination en
Coupe du monde. Elle s’est jouée à un quart d’heure près. Ensuite, il y a eu cette Coupe d’Afrique où on est tombés dans le groupe de la mort, avec la Côte d’Ivoire et l’Egypte, qui sont arrivées toutes les deux en finale. Tout cela s’est joué sur pas grand-chose. Mais vu le groupe et vu l’état d’esprit, je suis confiant.

Hajji : Quand on voit nos matchs amicaux, on a le droit de rêver. On connaît nos qualités, on a des joueurs qui explosent actuellement. Cela me rappelle l’avant CAN 2004. Tout le monde est en pleine forme, mais cette fois, on nous attend.

Vous avez une revanche à prendre ?

Hajji : Oui, je le sens comme ça. On a loupé quelque chose. On a fait un bon parcours en 2004, mais on a loupé la CAN 2006 et la qualification pour la Coupe du monde 2006. D’ailleurs, je pense qu’on a été éliminés au Kenya plus qu’en Tunisie. Aujourd’hui, on a l’opportunité de rattraper tout ça, on en est conscient.

Que vous a apporté Henri Michel ?

Chamakh : De la sérénité, de la confiance. Il y a une meilleure ambiance dans le groupe, et ça se ressent sur le terrain. Mais attention, on bosse dur. Le préparateur physique ne nous fait pas de cadeau. Et puis, Henri Michel, c’est quelqu’un qui compte. Je me souviens de l’équipe de 1998, c’est celle qui m’a fait rêver.

Hajji : Il nous laisse beaucoup de liberté offensive, il aime le jeu… Quand on a le ballon, on peut permuter, on peut jouer comme on veut. ça tombe bien, parce qu’on a les joueurs pour ça. Et en phase défensive, c’est très rigoureux…

Vous vous sentez plus forts aujourd’hui qu’en 2004 ?

Hajji : Je sais qu’on est plus forts, mais ça va être complètement différent. On a fait deux CAN dans des conditions européennes, en Tunisie et en Egypte. Le Ghana, c’est autre chose. Mais nos matchs amicaux me donnent de bonnes raisons d’espérer.

Marwane, raconte-nous ton faux départ pour Lyon l’an passé ?

Chamakh : C’est vrai que je voulais partir jouer la Ligue des Champions, jouer le titre. Et Lyon a insisté plus de trois mois. Aujourd’hui, c’est digéré, mais la même année, il y a eu la non-qualification pour la Coupe du monde. Pendant un mois, en championnat de France, je ne pensais qu’à ce match contre la Tunisie à Radès. À la mi-temps, on s’est tous regardés en nous disant qu’on avait fait le plus dur, qu’on était à 45 minutes de la qualification, qu’il faut tout donner, quitte à vomir. Il ne nous ont pas fait peur. C’est vrai qu’ils nous avaient bien bougés à Rabat… Mais à Radès, c’est eux qui avaient peur.

Passons aux bons souvenirs, le but contre l’Algérie ?

Chamakh : Je me rappelle de tout, surtout du contexte. Je venais d’arriver, je n’avais pas saisi l’importance de ce match. Lorsqu’on a appris qu’on jouait contre l’Algérie, mon téléphone n’a pas arrêté de sonner, tout le monde me disait que c’était le match à ne pas perdre. Et là, j’ai compris, et je me suis mis une pression terrible tout seul, la plus grosse de ma vie. Lorsqu’on perd 1-0, je tape le poteau, je me dis que ça ne rentrera jamais, j’en avais déjà les larmes aux yeux. Puis, il y a eu l’égalisation, la délivrance, un tremblement de terre. Aujourd’hui encore, les gens me parlent de ce but, en France comme ici.

Finalement, qu’est-ce qui pourrait nous arrêter ?

Chamakh : La pression, il faut la gérer correctement. À mon avis, tout peut bien se passer. L’ambiance est bonne, il n’y a pas de clans.
Hajji : Oui, la seule chose qui me fait peur, c’est nous-mêmes, la pression qu’on peut se mettre tout seuls. On sait qu’en pleine confiance, on peut battre tout le monde. Alors, il faut jouer en confiance.

TelQuel - Réda Allali

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Youssef Hadji - Marouane Chamakh - Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Sofyan Amrabat et la clause qui pourrait le ramener en Italie

L’international marocain Sofyan Amrabat, qui évolue désormais au poste de milieu de terrain à Machester United, son club de rêve, pourrait revenir à la Fiorentina en raison d’une « clause spéciale insérée dans son contrat ».

CAN 2025 : Patrice Motsepe contredit le Maroc

Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, a, lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan, exprimé sa réticence à confirmer les dates précises de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue pour 2025,...

PSG - Lyon : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé par 2 buts à 1 face à l’équipe de l’Olympique lyonnais en finale de la Coupe de France qui s’est déroulée à Villeneuve d’Asq, dans le nord de la France. Voyons comment la presse spécialisée a noté l’international...

PSG - Nantes : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors du match opposant le Paris Saint-Germain au FC Nantes (1-1), Achraf Hakimi s’est illustré en ouvrant rapidement le score. Malgré une première période impressionnante, sa prestation a suscité des avis contrastés, notamment en raison d’une seconde...

Coupe du monde : le Maroc met le paquet pour les stades de football

Le gouvernement et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ont scellé un accord, vendredi, pour financer la rénovation de six stades de football et la construction d’un nouveau complexe à Benslimane dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2025...

Walid Regragui reste aux commandes

Malgré quelques critiques suite à la contre-performance contre la Zambie, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, réaffirme son soutien au sélectionneur national Walid Regragui.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Coupe d’Afrique : le Maroc entre en lice contre l’Ouganda

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, s’est adressé aux joueurs et à l’encadrement de la sélection nationale des moins de 17 ans. Cette rencontre s’est tenue avant le début de la phase finale de la Coupe...

CAN 2025 : la CAF contredit encore le Maroc

Le secrétaire général de la Confédération africaine de Football (CAF), le Congolais Veron Mosengo-Omba, a assuré que la FIFA, la CAF et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’ont pas encore trouvé un terrain d’entente quant à la date de la...