Chamakh, la tête des Lions de l’Atlas

- 23h57 - Sport - Ecrit par : L.A

Marouane Chamakh est déjà un des pivots du jeu offensif du Maroc, à 24 ans, grâce notamment à son excellent jeu de tête et ses nombreux buts, et aborde plein d’ambitions sa troisième Coupe d’Afrique avec la CAN-2008 au Ghana. Moins prolifique avec son club, Bordeaux (31 buts en 143 matches de Championnat de France), qu’avec les Lions de l’Atlas (30 buts en 39 sélections), Chamakh est adulé au Maroc alors que la France, où il est né, le 10 janvier 1984 à Tonneins, est plus réservée à son sujet.

"Je dois avoir plus de lucidité devant le but", admet-il lui-même. La critique qui revient le plus souvent sur jeu en Ligue 1 est : "Il ne marque pas assez pour un attaquant".

Mais Alain Roche, directeur de la politique sportive du Paris SG et qui a connu le Marocain à Bordeaux, où il évoluait dans les catégories de jeunes alors que Roche terminait sa carrière de joueur, défend les qualités méconnues de l’attaquant. "Attention, c’est un poison pour un défenseur, explique le Parisien, qui était défenseur central. J’ai rarement été autant bougé".

Troisième CAN Avec Bordeaux, où il alterne titularisations (9 fois en championnat) et entrées en jeu (8 fois), Chamakh est plus un attaquant de l’ombre, qui fatigue les défenses par son harcèlement, qu’un finisseur. Il semble tarder à confirmer l’énorme potentiel tôt entrevu par les Girondins, qui l’ont pris dans leur centre de formation à 16 ans et l’ont lancé chez les professionnels à 19 ans, le 19 janvier 2003 pour un match de Coupe de la Ligue contre Metz.

Mais son palmarès reste coincé à une victoire en Coupe de la Ligue, en 2007. Il doit sinon se contenter du titre honorifique de vice-champion de France 2006.

Sous le maillot marocain, qu’il a revêtu pour la première fois le 7 juillet 2003 face à la Sierra Leone, il tient le rôle d’attaquant en pivot pour lequel il est taillé (1,85 m, 70 kg). Doté d’une excellente détente, utile en déviations, il représente également un danger constant pour les défenses adverses, surtout sur coups de pieds arrêtés.

Chamakh aborde sa troisième CAN avec confiance. "On est à peu près le même groupe qu’en 2004, mais tout le monde a plus d’expérience", a-t-il affirmé à l’hebdomadaire marocain TelQuel. "On a tous progressé. Vu le groupe et vu l’état d’esprit, je suis confiant".

Il croit aux chances de son équipe, qui évoluera dans la groupe A avec le Ghana, la Namibie et la Guinée, de remporter un deuxième trophée continental, après celui de 1976. La seule chose qui pourrait l’arrêter sur le chemin de la victoire "c’est la pression", confie-t-il, "il faut la gérer correctement, mais à mon avis tout peut bien se passer".

Pour prendre sa revanche, après avoir joué et perdu une finale dès sa première participation (Tunisie bat Maroc 2-1 à Tunis en 2004), à seulement 20 ans.

  • Marouane Chamakh, joueur de L1 le plus souvent victime de fautes

    L'international marocain et attaquant de Bordeaux, Marouane Chamakh, est le joueur de Ligue 1 française de football le plus souvent victime de fautes.

  • Interview de Hajji et Chamakh : "On peut battre tout le monde..."

    L'AS Nancy et les Girondins de Bordeaux, respectivement 2ème et 3ème du championnat de France, réalisent un excellent début de saison. Les Marocains Youssouf Hajji et Marouane Chamakh n'y sont pas pour rien, et comptent bien faire profiter les Lions de l'Atlas de leur forme actuelle.

  • Rude hiver pour Marouane Chamakh

    Les Africains de Bordeaux ne sont décidément pas en veine cet hiver. Comme le Sénégalais Souleymane Diawara, le Marocain Marouane Chamakh a été éliminé de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) dès le premier tour.

  • CAN 2008 : Le Maroc croit en sa victoire

    Leur nette victoire, le 21 novembre dernier à Paris sur le Sénégal (3-0) leur a-t-il donné des idées ? On peut bien le croire puisque les Lions de l'Atlas pensent ferme qu'ils ont les moyens de s'imposer lors de la prochaine CAN au Ghana.

  • Le Maroc pour confirmer contre la Guinée

    Après sa démonstration du premier match, le Maroc espère continuer sur sa lancée face à la Guinée, lors de son deuxième match dans la poule A. Les Lions de l'Atlas se méfient des Guinéens qui vont tout faire pour rester en course.

  • Le Maroc bat l'Angola en amical 2 à 1

    Les Lions de l'Atlas ont battu mercredi soir à Rabat, leur homologue angolais 2-1 dans un match amical entrant dans le cadre des préparations des deux équipes à la phase finale de la coupe d'Afrique des nations 2008. L'Angola a surpris les Lions de l'Atlas par un but précoce de Flavio Amado à la 17e minute, mais les Marocains sont parvenus à égaliser d'une tête de Marouane Chamakh à la 46ème minute. Six minutes après la pause, Hicham Aboucherouane a doublé la mise sur une frappe puissante qui n'a laissé aucune chance au portier angolais.

  • Marouane Chamakh prolonge d'un an à Bordeaux

    L'attaquant international marocain Marouane Chamakh a paraphé une prolongation d'une saison supplémentaire en faveur des Girondins de Bordeaux.

  • Coupe de l'UEFA : Chamakh contribue à la qualification de Bordeaux

    Le club Français de Bordeaux s'est qualifié pour les 16e de finale de la Coupe de l'UEFA de football en s'imposant 2 à 1, dont un but inscrit par le Marocain Marouane Chamakh, face à l'équipe suédoise de Helsingborgs, jeudi soir à Bordeaux.

  • CAN 2008 : Le Maroc veut frapper un gros coup

    Conquérants face à la France en match amical en novembre, les Marocains d'Henri Michel figurent parmi les favoris de la CAN 2008 et disposent d'un groupe compétitif pour bousculer la hiérarchie continentale. Elimination dès le premier tour il y a deux ans en Egypte, privés de Mondial 2006, les supporters marocains ont plutôt été déçus par leurs Lions de l'Atlas ces derniers temps. Après des qualifications laborieuses, les coéquipiers de Marouane Chamakh, star adulée dans son royaume, ont viré de cap lors de la nomination d'Henri Michel en septembre.

  • CAN 2008 : Le Maroc affronte la Guinée

    Les Lions de l'Atlas affrontent cet après-midi, à 17h GMT, la Guinée pour la Coupe d'Afrique des Nations. Le Maroc, qui évolue dans le groupe A, à Accra, s'est largement imposé lors de son premier match de la CAN, lundi dernier, avec un score de 5-1 face à la Namibie. Dans le groupe A, le Maroc a pris la tête après son large succès sur la Namibie, à égalité de points avec le Ghana qui avait remporté dimanche le match d'ouverture contre la Guinée (2-1).