Canada : bonne nouvelle pour les étudiants marocains

7 septembre 2019 - 18h50 - Monde - Ecrit par : I.L

Les étudiants marocains désireux de poursuivre leur cursus au Canada bénéficient désormais d’un accès à un processus de demande de permis d’études plus efficace, et surtout moins long, indique le Gouvernement du Canada dans un communiqué.

Deux pays africains pourront désormais bénéficier de l’accès à un programme de demande de permis plus efficace et moins long, dès le 9 octobre 2019. Ces pays sont le Maroc et le Sénégal, où ce processus plus efficace pour le Volet direct pour les Études (VDE) a été lancé en 2018 avec un délai de traitement moyen inférieur à 3 semaines”, précise le communiqué. Quelques jours plus tôt, il fallait compter un minimum de 15 semaines pour le traitement des demandes de permis d’études pour les Marocains.

Selon HuffPost, cette nouvelle est largement diffusée sur les réseaux sociaux. La même source rapporte par ailleurs que, sur son compte twitter, le Ministre de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté du Canada, Ahmed Hussen, a également partagé l’information : « Nous élargissons le volet direct pour les études aux étudiants internationaux venant du Maroc afin de soutenir l’immigration francophone à l’échelle mondiale.

“L’élargissement de ce processus de demande plus rapide et plus efficace aux étudiants éventuels du Sénégal et du Maroc vise à encourager davantage de jeunes francophones à étudier au Canada”, relève encore le même communiqué. Ces demandes, au titre de Volet direct pour les Etudes sont traitées avec célérité et dans un délai court de 20 jours, rappelle le même site du Gouvernement canadien.

D’autres demandes pourront toutefois nécessiter plus de temps que prévu. Toutefois, le Gouvernement précise en outre qu’un permis d’études n’est pas un visa et qu’il ne saurait permettre à son détenteur de se rendre au Canada ou d’y entrer. « Vous pourriez également avoir besoin d’un visa de visiteur ou d’une Autorisation de Voyage électronique (AVE). Si c’est le cas, nous vous délivrerons un de ces documents en même temps que votre permis d’études », conclut le même communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Etudiants - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :