Le Canada met en garde ses ressortissants visitant le Maroc
À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations,Ottawa a mis à jour ses conseils aux voyageurs à destination du Royaumee. Le gouvernement canadien appelle à une « grande prudence » durant le tournoi, pointant des risques accrus de criminalité et maintenant ses alertes rouges sur certaines zones frontalières.
Dans sa dernière mise à jour datée du 15 décembre 2025, le gouvernement fédéral canadien s’adresse spécifiquement aux supporters qui comptent se rendre au Maroc pour la compétition prévue du 21 décembre au 18 janvier. Si Ottawa note que les matchs se dérouleront dans les grandes métropoles comme Casablanca, Rabat ou Marrakech, il avertit que l’effervescence de l’événement est propice à une recrudescence de la délinquance.
À lire : Mise en garde de l’ambassade des Etats-Unis au Maroc
Malgré le renforcement du dispositif policier, les touristes sont invités à se méfier des vols à la tire, des fraudes et surtout de la revente de billets non officiels. Les autorités canadiennes préviennent également que les célébrations d’après-match pourraient engendrer des débordements et recommandent de fuir les manifestations tout en prévoyant d’importantes perturbations de la circulation.
Au-delà de l’événement sportif, le Canada maintient un niveau de vigilance élevé en raison de la menace terroriste, rappelant le drame d’Imlil en 2018. Les ressortissants sont incités à la prudence dans les lieux publics, les hôtels et les sites touristiques, cibles potentielles d’attaques. Le risque d’enlèvement dans les régions isolées du sud et près des frontières avec l’Algérie et la Mauritanie est également souligné.
À lire : Le Royaume-Uni émet un avertissement de voyage pour le Maroc
Sur le plan géographique, la carte des risques reste stricte. Ottawa conseille d’éviter tout voyage dans un rayon de 20 km de la frontière algérienne et à proximité du mur de défense au Sahara, en raison de la présence de champs de mines et d’une situation sécuritaire imprévisible. Enfin, le guide rappelle aux voyageurs l’importance de respecter les lois locales : les drones sont systématiquement confisqués à la douane, les relations sexuelles hors mariage sont illégales, et toute critique envers la monarchie est à proscrire.